fbpx
Causes, Culture, Personnes, Reportages, Topos

Qui a gagné un Grand prix de la culture?

Le nouveau président du Conseil de la Culture des Laurentides, Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe.

Le Conseil de la culture des Laurentides a honoré plusieurs personnes lors du gala des Grands prix de la culture 2015, remis le jeudi 3 novembre à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme.

C’était la 26e année de cet événement, créé pour souligner l’excellence et l’implication des personnes et organismes qui se consacrent à faire connaître la création, le patrimoine et l’histoire de la région, dans le but de «forger son identité culturelle».

L’édition de cette année était sous la présidence d’Alexandre Gélinas, nouveau président du conseil d’administration du Conseil de la culture et directeur du théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe. Il succède à Hélène Tremblay, qui était en poste depuis 10 ans.

Prix Jeune relève

grands_prix_culture-Marie-Eve-Auclair
Remis à une personne de moins de 35 ans pour une contribution a la promotion et la diffusion du patrimoine et de l’histoire des Laurentides. Marie-Ève Auclair, pour son travail de recensement des collections ainsi que la création de la première exposition permanente du Musée du ski des Laurentides.

La gagnante du prix a tenu à rendre hommage à toute l’équipe du musée et spécialement au directeur du musée Pierre Urquhart. «Un excellent patron et un modèle», dit-elle.

 

Prix Arts Affaires

grands_prix_culture-Nicolas-Morin
Remis à une entreprise privée qui s’est fait remarquer par son implication dans le patrimoine de la région. Nicolas Morin de la Pourvoirie Cécaurel à Rivière-Rouge, pour son centre d’interprétation de la drave, véritable musée de cette activité dans la région.

«Je m’étais donné un défi. Apporter de l’art à la pourvoirie. On a un patrimoine dans mon coin et maintenant, les gens repartent avec une meilleure connaissance de notre région.»

 

 

Prix Municipalité

grands_prix_culture-Gilles Robert
Remis à une ville ou une MRC qui a réalisé un projet marquant en termes de promotion du patrimoine et de l’histoire. La Ville de Saint-Jérôme, pour son soutien au travail de sa société d’histoire et diverses initiatives à caractère patrimonial.

Le maire suppléant Gilles Robert acceptait le prix: «Je souligne le travail de la Société d’histoire et son enthousiasme, ainsi que le travail de tous ceux qui étaient impliqués dans le projet.»

 

 

Prix Ambassadeur

grands_prix_culture-Arlette-Moreau
Remis à un organisme du patrimoine ou de l’histoire qui participe au rayonnement de sa région et à la valorisation du patrimoine des Laurentides. Le Musée régional d’Argenteuil, pour son utilisation de la technologie afin de mettre en valeur le patrimoine et la qualité de son exposition permanente.

Arlette Moreau, membre du conseil d’administration du musée, acceptait le prix. Le musée d’Argenteuil est le deuxième plus ancien musée privé au Québec.

 

 

 

Le prix Passion

grands_prix_culture-Colette-Legare

Souligne la contribution bénévole exceptionnelle d’un individu à la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans l’intérêt commun. Colette Légaré, de Mont-Tremblant, en hommage aux 5000 heures de bénévolat consacrées au cours des 4 dernières années.

Dans un mot de remerciement bref et bien senti, elle a tenu à souligner, avec beaucoup de simplicité, l’enthousiasme «contagieux» de tous ses collègues bénévoles.

 

 

 

Le prix Excellence

grands_prix_culture-Robert-Simard

Remis à l’historien Robert Simard, de Lachute. Passionné d’histoire locale et régionale, il a contribué, entre autres, à l’exposition Argenteuil, ma vie comme rivières au musée d’Argenteuil.

Le prix souligne son professionnalisme et sa polyvalence, qu’il met au service des initiatives patrimoniales de sa région, et son désir de transmettre son savoir à sa collectivité.

 

 

 

Le prix Créateur de l’année Laurentides

grands_prix_culture-Genevieve-Oligny

Remis à Geneviève Oligny, de Saint-Adolphe-d’Howard. Assorti d’une bourse de 5000 $, le prix souligne son cheminement artistique dans la création de sculptures-lanternes qui allient la minutie, l’onirisme et la fantaisie.

 

 

 

 

 

Un hommage aux Cercles de Fermières

grands_prix_culture-Claudine-Gravel

Le Conseil de la culture des Laurentides a profité de sa soirée des Grands prix pour accorder une mention spéciale d’hommage aux Cercles de fermières des Laurentides à l’occasion des 100 ans des Cercles de fermières du Québec.

Le gouvernement du Québec vient de reconnaître la fondation de ces associations comme événement historique. Le CCL a ainsi voulu reconnaître la contribution des cercles de fermières à la transmission d’arts et de techniques authentiquement québécoises ainsi que l’humanisme de cet important regroupement.

Avec beaucoup d’émotion, Claudine Gravel, présidente régionale des Cercles de fermières des Laurentides, a remercié le conseil: «Cet hommage nous fait très chaud au coeur, car on est souvent la gang de tricoteuses, mais nous faisons aussi de magnifiques oeuvres et nous portons à la défense des femmes et des familles»

Un hommage à une présidente marquante

grands_prix_culture-Helene-Tremblay

Le CCL a aussi profité de son gala des grands prix pour rendre un hommage bien senti à Hélène Tremblay, qui présidait l’organisme depuis 10 ans. Son travail a rendu possible, entre autres, l’établissement de l’organisme Héritage Culture Laurentides, qui soutient financièrement les arts et la culture dans la région. L’organisme s’est donné la mission de collecter des fonds auprès des entreprises, des commerçants et des individus convaincus de l’importance de la culture régionale.

Mme Tremblay a été désignée comme «membre à vie» du Conseil de la culture des Laurentides. Elle a conclu son mot de remerciement en souhaitant que tous les créateurs aient «l’audace de résister à l’enlisement et à l’indifférence» et, bien que le contexte en soit un où l’on parle d’argent, «à parler beaucoup aussi d’ouverture, d’engagement, de solidarité, de bonheur. Parce que tout ça, ça s’appelle la qualité de vie, et ça passe d’abord par la culture.»

Plusieurs autres photos de la soirée sont disponibles sur la page Facebook du Conseil de la culture des Laurentides.

Photographies de l'événement.Thème : le patrimoine et l'histoirePhotos de Lucien Lisabelle

Posted by Conseil de la Culture des Laurentides on Friday, November 6, 2015

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend