fbpx
Affaires, Lieux, Topos

Immeuble de cinq étages en vue au centre-ville

le coin des rues Godmer et Latour, à Saint-Jérôme, le 29 juin 2016.

Un nouvel immeuble à bureaux de cinq étages sera construit en face de la gare intermodale, au centre-ville de Saint-Jérôme.

Le bâtiment, qui nécessitera un investissement de près de 12 M$, abritera des services du gouvernement du Québec présentement logés à l’édifice Athanase-David, au 85 Ouest rue De Martigny. Le projet se réalisera dans le cadre d’un partenariat entre la Société québécoise des infrastructures (SQI), responsable de la gestion des immeubles du gouvernement, et un promoteur privé.

Au terme de l’appel d’offres lancé le printemps dernier, c’est le Groupe LBP immobilier qui a été retenu parmi les 22 soumissionnaires, dont cinq établis dans la région. Cette société d’investissement est liée au Groupe Piché, une firme de construction basée à Ferme-Neuve.

Elle sera propriétaire de l’immeuble et détiendra un bail de 15 ans avec la SQI, d’une valeur totale de 16,7 M$, avec option de prolongation de cinq ans.

Démolition de l’édifice Athanase-David

AthanaseDavid

En janvier dernier, la SQI avait annoncé que l’édifice Athanase-David devra être démoli en raison de sa vétusté et de déficiences structurales majeures qui nécessiteraient des investissements trop onéreux.

La nouvelle avait causé une certaine surprise puisque le bâtiment de sept étages, où travaillent environ 450 personnes, ne date que de quarante ans.

Quelques semaines plus tôt, le syndicat représentant les employés de la CSST, logés à cet endroit, avait tout de même manifesté de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité de l’immeuble, et cela en dépit de récents travaux de renforcement de la structure.

Tout en confirmant la démolition du bâtiment et la relocalisation des services qui s’y trouvent d’ici trois ans, la SQI avait indiqué que d’autres travaux correctifs y seraient effectués pour en assurer entre-temps l’occupation sécuritaire. Un contrat de 466 000$ a été accordé en ce sens à la firme L’Archevêque et Rivest, qui doit compléter ce projet d’ici la fin de l’année.

Deux nouveaux bâtiments

Deux nouveaux bâtiments remplaceront le 85 Ouest De Martigny. Le premier est celui que construira le Groupe Piché, à l’angle des rues Latour et Godmer, sur un terrain municipal vendu au promoteur au prix de 520 000$.

La Ville doit cependant d’abord effectuer à ses frais des travaux de réhabilitation environnementale du terrain. Le coût de cette opération dépassera largement le prix de vente. À la suite d’un appel d’offres, un contrat de 888 000$ sera en effet accordé cette semaine à la firme Terrapex Environnement, en plus d’un contrat de 70 000$ au Groupe Qualitas pour la surveillance des travaux.

L’administration municipale estime néanmoins que cette transaction sera rentable à long terme, puisqu’elle consolidera la fonction de capitale régionale de Saint-Jérôme, en plus de permettre un investissement immobilier d’envergure au centre-ville, avec les retombées économiques qui en découleront.

Le coin des rues Godmer et Latour, en novembre 2015.
Le coin des rues Godmer et Latour, en novembre 2015.
L'immeuble tel qu'on prévoit le livrer.
L’immeuble tel qu’on prévoit le livrer.

Les bureaux de la CSST, de l’Office des personnes handicapées, des ministères de l’Emploi, de l’Économie et de la Sécurité publique, ainsi que le Centre communautaire juridique seront déménagés dans ce nouvel immeuble, ce qui représente environ 280 employés.

Initialement, cette relocalisation était prévue à l’automne 2016, mais elle a été reportée au printemps 2017 compte tenu du délai de construction. Celle-ci pourrait commencer dès la fin de cet automne, mais plus probablement le printemps prochain.

Quant au second bâtiment, il sera érigé derrière l’actuel édifice Athanase-David, où l’on trouve un stationnement. L’immeuble, plus petit que celui du centre-ville, sera propriété de la SQI. Il sera relié au palais de justice voisin et abritera d’ailleurs des services directement liés à l’activité judiciaire.

stationnement 85 demartigny

Second projet jérômien pour le Groupe Piché

Le Groupe Piché, d’abord spécialisé dans l’aménagement de systèmes intérieurs pour les bâtiments commerciaux, offre aujourd’hui ses services comme entrepreneur général.

L’entreprise a notamment construit le tout nouveau centre de services Sainte-Paule de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme.

Outre son siège social de Ferme-Neuve, le Groupe Piché dispose de quatre autres bureaux à Blainville (bientôt relocalisé à Boisbriand), en Ontario et dans l’Ouest canadien.

wpid7025-20151117-caisse-desjardins-sainte-paule.jpg

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend