fbpx
Affaires, Éducation, Techno, Topos

Appui de l’IVI à Téo Taxi

Lors du lancement de Téo Taxi, le matin du 18 novembre à Montréal: Frederick Prigge, Pascal Blouin, François Adam, Benoit Dagenais, Stéphane Pascalon. Photo par Sascha Nadeau

L’Institut du véhicule innovant, basé à Saint-Jérôme, offre son expertise technique à Téo Taxi, un service de taxis 100% électriques lancé aujourd’hui à Montréal.

L’entreprise imaginée par Alexandre Taillefer s’apprête à accueillir ses premiers clients, mais le travail de perfectionnement se poursuivra au moins ces 18 prochains mois. L’IVI procèdera à des analyses pour maximiser les courses pour un minimum de temps de recharge, dans un contexte de taxi et, de surcroît, en regard des réalités climatiques de Montréal.

Suivi par l’IVI

Il y a trois modèles de Téo Taxi: des Nissan Leaf, des Kia Soul EV et des Tesla. Tous sont équipés de systèmes de suivi. L’équipe de l’IVI sera donc en mesure d’utiliser ces données pour trouver comment répartir la flotte de voitures et répartir les stations de recharge à Montréal, entre autres analyses.

On étudie également le vieillissement des batteries. Les véhicules de taxi roulent de 4 à 5 fois plus qu’une automobile personnelle. Enfin, c’est l’équipe de l’Institut du véhicule innovant qui formera les chauffeurs ainsi que les mécaniciens responsables de l’entretien.

Avant le déploiement du service à plus grande échelle, les experts techniques de l’IVI auront donc défini l’équation permettant d’effectuer un maximum de courses avec le minimum de temps de recharge, et ce, en préservant au mieux l’intégrité mécanique des véhicules.

Qu’est-ce que l’IVI?

L’Institut du véhicule innovant est un centre de recherche affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui est né de la fusion du Centre national du transport avancé (CNTA) et de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) au printemps 2015. Son rôle est d’appuyer les entreprises du Québec qui veulent innover dans l’électrification des transports, l’efficacité énergétique et les sources renouvelables d’énergie.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend