fbpx
Affaires, Politique, Topos

General Cable: ne célébrons pas trop vite

Hydro-Québec a octroyé ce matin 108 M$ d’un contrat total de 181 M$ pour la fourniture de câbles de transport et de distribution d’électricité à la compagnie General Cable.

Il reste à voir si ce sera une bonne nouvelle pour l’usine de Saint-Jérôme.

La conséquence directe de cette décision, c’est que la part de marché des usines québécoises de fabrication de câble chez Hydro-Québec diminue du tiers, passant de 90% à 60%.

Une baisse

Il faut d’abord mentionner que la récente décision d’Hydro-Québec représente une baisse des commandes accordées à General Cable, qui lui fournissait, jusqu’ici, «environ 90% de ses câbles», selon le président du syndicat de l’usine jérômienne, Stéphane Letarte.

Aux États-Unis et en Ontario

Si cette proportion avait été maintenue, l’annonce de ce matin aurait donc valu des commandes de 160 M$ à General Cable plutôt que les 108 M$ annoncés. Le reste de la commande s’en va en Ontario, 17M$ à la firme Prysmian, et aux États-Unis, 56M$ à la compagnie Southwire. Précisons qu’il s’agit d’un contrat de trois ans.

Bien que Hydro-Québec rappelait encore ce matin dans son communiqué que 94% de ses achats de biens et services se font auprès d’entreprises québécoises, c’est loin d’être le cas pour les câbles.

General Cable: trois usines au Québec

General Cable a trois usines au Québec. Celle de Saint-Jérôme produit exclusivement des câbles isolés, qui sont utilisés dans les réseaux de distribution que l’on aperçoit sur les poteaux, elle est la seule du groupe à fabriquer ces produits. Les autres usines sont à Shawinigan et à Jonquière. Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement comment pourrait se partager le contrat entre les trois usines. On devrait pouvoir mieux mesurer d’ici quelques jours l’impact du nouveau contrat.

L’effectif de l’usine jérômienne est de 85 travailleurs syndiqués et une quinzaine de cadres.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend