fbpx
Éducation, Lieux, Personnes, Techno, Topos

200 petits tours d’auto électrique

Les autos changent, mais pas les humains! Rien de tel qu'un coup d'oeil sous le capot quand une auto nous intéresse.

Plus de 200 personnes ont fait un tour de voiture électrique dans l’après-midi du samedi 21 novembre à Saint-Jérôme.

Le but de la journée: permettre aux gens de découvrir les voitures électriques et d’en savoir davantage sur leur achat et leur utilisation.

Durant tout l’après-midi, les gens allaient et venaient, la plupart avec un sourire accroché aux lèvres, dans un stationnement rempli où l’on n’a pas entendu de bruits de démarrage, ni senti d’odeur d’échappement.

Des bénévoles étaient sur place pour emmener les gens à bord de leur voiture et leur faire découvrir les plaisirs silencieux de la conduite sans essence.

TopoLocal a eu le plaisir de monter dans la Nissan Leaf de Jean-Pierre Dubé, un des nombreux bénévoles à participer à l’événement. Il nous a parlé de son plaisir à conduire une auto électrique.

Combattre la pollution

Au Québec, 75% de la consommation de pétrole est liée au transport routier, qui libère plus de 40% des gaz à effet de serre. Il va sans dire qu’avec son abondance d’électricité de source hyrdoélectrique, le virage vers l’électrification est «naturel» pour le Québec.

Pour en savoir plus

On trouve beaucoup d’information sur les véhicules électriques à divers endroits sur Internet. Pour un aperçu général, Équiterre a produit un court documentaire.

On trouve aussi tous les détails quant aux subventions offertes par le gouvernement du Québec, de même qu’une liste des bornes de recharge disponibles au Québec.

On peut lire davantage sur le site d’Équiterre, et, localement, découvrir les réalisations de l’Institut du Véhicule Innovant(IVI), situé à Saint-Jérôme.

Le maire Stéphane Maher a souligné, lors de l’événement, le rôle de «pionnière» que Saint-Jérôme entend jouer pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques, notamment par le biais de l’IVI et d’autres organismes, mais aussi auprès des usagers en offrant des bornes de recharge et du stationnement gratuit pour les voitures à faible émission de polluants.

Un autre événement en juin 2016

L’événement de samedi a été organisé par Équiterre, qui met sur pied des Rendez-vous branchés du genre trois ou quatre fois par année dans la région des Laurentides. Caroline Lachance, directrice de l’Association des véhicules électriques du Québec, était très heureuse du succès de la journée à Saint-Jérôme.

«On a eu 250 inscrits plus tôt cette année pour un événement à Laval qui se voulait beaucoup plus gros, donc les 200 visiteurs que nous avons accueilli à Saint-Jérôme représentent un chiffre impressionnant! Il faut dire qu’avec les aides gouvernementales anoncées et les débats publics sur l’environnement, nous croyons que le temps est venu pour les véhicules électriques de s’installer et de grandir chez nous.»

Le prochain rendez-vous aura lieu le 6 juin 2016, dans le cadre d’un événement qui sera annoncé plus tard.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend