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Saint-Jérôme veut avoir votre avis sur le stationnement

Tout le monde a quelque chose à dire à propos du stationnement à Saint-Jérôme.

La Ville de Saint-Jérôme vous invite depuis aujourd’hui à donner votre avis sur le stationnement à Saint-Jérôme dans un sondage d’une douzaine de questions.

«Le temps est venu de créer de nouvelles solutions de stationnement pour offrir et maintenir un nombre suffisant d’emplacements publics accessibles, sécuritaires et pratiques», affirme Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Il ajoute que la consultation publique sur le stationnement au centre-ville est déjà bien en marche.

Le processus devrait se terminer par le dépôt de recommandations d’ici le printemps 2016.

Pour consulter les règles actuelles du stationnement à Saint-Jérôme.

Vous pouvez répondre au sondage dans la boîte ci-bas ou sur vsj.ca.

 

Consultation publique en janvier

La Ville a rencontré les principaux milieux concernés par le stationnement, dont l’UQO, le cégep, la chambre de commerce, le Conseil intermunicipal de transport, des responsables municipaux, des experts, des entreprises de transport et autres partenaires ciblés.

Au cours du mois de janvier, les citoyens seront invités à une consultation publique pour discuter de solutions, de critères à prendre en considération et pour proposer des idées.

On indique vouloir faire face au problème récurrent du stationnement qui se pose depuis plusieurs années. Pour la Ville, la gestion du stationnement consiste bien entendu à intervenir sur l’offre, la demande et l’aménagement des cases tant sur rue que hors rue, mais il y a plus.

On veut adopter une gestion intégrée qui favorise les déplacements actifs, tout en contribuant à la vitalité et à la qualité des milieux de vie. En offrant des cases de stationnement en quantité suffisante et à prix abordable, assujetties à une politique de rotation adéquate, la Ville soutient les commerces, les institutions et le tourisme.

Intervenir dans la gestion du stationnement est aussi un moyen d’améliorer l’expérience de la vie au centre-ville et de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de ceux qui y vivent, y travaillent, y consomment et s’y divertissent.

Associer le stationnement à la réussite de la Ville

Le rôle de capitale régionale de Saint-Jérôme lui a permis d’attirer des entreprises industrielles et commerciales ainsi que des services gouvernementaux et des institutions importantes du domaine de la santé et de l’éducation. Il en découle évidemment un besoin accru de cases de stationnement. La meilleure stratégie consiste donc à associer le stationnement à la réussite du centre-ville et des autres pôles majeurs d’activités de Saint-Jérôme. Pour avoir une ville accueillante et dynamique, il faut répondre aux besoins des automobilistes tout en respectant les exigences du développement durable.

Les besoins évolueront à mesure que le complexe multisports, l’université, le cégep et la salle de spectacles étendront leur force d’attraction de plus en plus loin dans la région et aspireront vers le centre-ville un nombre accru d’utilisateurs de leurs services.

«Le centre-ville de Saint-Jérôme connaît actuellement une effervescence sans précédent et les capitaux qui y seront investis atteignent un sommet historique, dit Stéphane Maher. Les consultations tenues sur la planification stratégique montrent que les partenaires de la ville et les citoyens ont des idées aussi intéressantes que pertinentes et nous voulons les connaître. J’espère que les Jérômiens répondront nombreux à cette nouvelle invitation qui porte cette fois sur le stationnement.»

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