fbpx
Affaires, Causes, Lieux, Reportages, Topos

Un marché de Noël bondé et… local!

Il y avait de tout: chocolat, savons, huiles, pains, charcuterie, fromages, vins, parfums, café, vinaigrettes, bijoux, etc. Tous des produits et aliments locaux fabriqués par des gens de la région.

Le marché de Noël de la Coop d’alimentation Rivière-du-Nord a été un franc succès, à un point tel que les organisateurs envisagent déjà le tenir dans une plus grande salle l’an prochain.

Plusieurs centaines de visiteurs sont venus voir les produits en exposition dans plus de vingt kiosques. La Vieillle-Gare de Saint-Jérôme était bondée.

L’occasion était belle pour la Coop de mettre en valeur ses producteurs-fournisseurs. La Coop s’est d’ailleurs enrichie d’une soixantaine de nouveaux membres.

Fondée depuis un peu plus d’un an, la coopérative regroupe des membres qui cherchent à consommer leurs denrées alimentaires de façon accessible, locale, écoresponsable, biologique et équitable. Ses membres placent leurs commandes en ligne auprès de fournisseurs choisis selon ces critères et les cueillent une fois par semaine au local du groupe.

Dès l’arrivée sur les lieux, les Sun-Soaked-Dandelions (David Lalonde, Philippe Germain et JC Lalonde) s’exécutaient pour le plus grand plaisir des oreilles des visiteurs.

marche noel coop alimentaire

Grosse journée de travail pour les bénévoles et dirigeants de la Coop. On reconnaît Samuel Lalonde, responsable des communications, Normand Beaudet, vice-président, Hélène Sylvain, membre du CA, Gabriel Garcia, le directeur de la Coop, Sylvie Gendron, trésorière, André Marion, conseiller municipal et porte-parole officiel de la Coop, ainsi que Roxanne Lalonde, une bénévole.

marche noel coop alimentaireL’événement débordait de la gare. À l’entrée, en plein air, on trouvait déjà en dégustation les produits des Fermes St-Canut, qui offre diverses spécialités de porcelet de lait. Les gens ne se faisaient pas prier pour déguster.

marche noel coop alimentairePatrick Brassard, cuisinier du bistrot l’Élementerre, un bistrot santé éducatif, offrait une variété de ses boules d’énergie.

marche noel coop alimentaireBoucherie-charcuterie à l’ancienne, les produits fins M2J avait délégué Justine Dugas, Tiffany Lachartre, Julie Champagne et Aïda Modjahed pour faire goûter leurs offrandes.

marche noel coop alimentaire

Stéphane Jean derrière le comptoir des produits Héritage du Jardin, une entreprise certifiée par couleurlocale.ca pour ses tomates et concombres de serre cultivés sans pesticides à Val-Morin. Est-ce un hasard si l’adresse de l’entreprise est sur le chemin Tranquille?

marche noel coop alimentaire

 

Karinne Papineau et Francis Hamel produisent des vinaigrettes à Saint-Adolphe-d’Howard. Leur toute jeune entreprise s’appelle Émulsion.

marche noel coop alimentaire

 

On n’organise pas un événement orienté sur l’alimentation sans infuser les lieux de l’odeur inimitable du pain frais. La boulangerie Deux Gars dans l’Pétrin, de Saint-Jérôme, s’est chargée de l’arôme.

marche noel coop alimentaireEnfin, les Fromagiers de la Table Ronde de Sainte-Sophie n’ont à peu près plus besoin de présentation. Leurs fromages fins biologiques sont de plus en plus reconnus, comme en témoignent les prix d’excellence qu’ils récoltent. Le plus récent couronné est le Ménestrel. Suffisait de goûter pour comprendre…

marche noel coop alimentaire

 

 

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend