fbpx
Topos

À tous les deux mercredis, le Studio 227

Les amoureux de la photo à Saint-Jérôme peuvent compter sur deux regroupements qui leur permettent, chacun à leur façon, de s’adonner activement à la photographie en compagnie de personnes qui partagent la même passion.

Passion Photo Laurentides, un club photo au sens plus classique du terme, est un regroupement qui compte une soixantaine de membres et qui organise des rencontres régulières, des sessions de partage de photos, des activités de formation, des conférences et des sorties photo. Le club se réunit tous les deux mercredis de septembre à juin.

Le Studio 227

Il existe aussi un second groupe de mordus dont les activités ont lieu aussi les mercredis, en alternance avec le club Passion Photo Laurentides. Cela signifie que les amoureux de la photo ont un rendez-vous toutes les semaines le mercredi soir, tant qu’ils le désirent.

Le groupe Studio 227 est plus informel. Il se consacre aux activités pratiques et au partage de connaissances. Tantôt ce sont des sorties photo nocturnes, tantôt ils s’amusent à photographier des escargots, tantôt ils installent plusieurs «kits» d’éclairage pour le portrait, ou encore ils font des tests de mouvement avec lumière stroboscopique.

Au studio 227, on accueille spontanément tous les photographes intéressés. Une seule condition pour y entrer: avoir le goût de la photo et verser 5$ par visite qui sera remis au Centre d’Action Bénévole de Saint-Jérôme: c’est le local du Centre, situé au 227 de la rue de la Gare à Saint-Jérôme, qui a inspiré le nom du groupe.

Robert Lapointe et Robert Longpré sont en quelque sorte les gardiens de ce groupe informel. «On a une page Facebook sur laquelle on annonce les prochaines activités» dit Robert Lapointe, «souvent, on choisit des activités qui complémentent les conférences et les concours du club Passion Photo. D’ailleurs, beaucoup des habitués sont membres des deux groupes.»

«C’est le fun que les amoureux de la photo puissent avoir un lieu de rencontre et savoir que tous les mercredis, il y a des activités. Il y en a qui arrivent parfois sans trop savoir ce qui est prévu ce soir-là, mais qui ont simplement le goût de se retrouver enre amis photographes,» ajoute Robert Longpré.

C’est un peu le club des deux Robert, mais pas tout-à-fait non plus. C’est plutôt un groupe spontané, composé de plusieurs amateurs de photographie de Saint-Jérôme, qui se retrouvent de façon informelle pour pratiquer leur art et partager leurs connaissances.

Robert Lapointe et Robert Longpré sont à l'origine du Studio 227, un populaire rendez-vous du mercredi pour les photographes.
Robert Lapointe et Robert Longpré sont à l’origine du Studio 227, un populaire rendez-vous du mercredi pour les photographes.

Le prochain rendez-vous reste à confirmer, puisque c’est présentement la relâche du temps des Fêtes, mais ce pourrait bien être dès le 6 janvier. Pour en savoir davantage, il suffit de suivre la page Facebook du groupe, ou encore de consulter son site web.

Un programme d’activités varié

Parfois, tout le monde sort faire des photos de nuit, ou encore on installe un éclairage de studio pour faire du portrait. Le club a aussi tenu une soirée de photos d’escargots!

Le but premier est de permettre aux amateurs de photo de se retrouver en groupe, de faire des expériences, de mettre en pratique diverses techniques et de rencontrer d’autres photographes dans le but d’échanger des trucs, des techniques, et des connaissances.

Il est même arrivé que l’on utilise des Hot Wheels pour faire des expériences d’arrêt de mouvement, de flous filés, et de flash électronique!

Dany Bériau a passé une longue soirée à laisser partir des autos miniatures pour permettre à ses amis du Studio 227 d’évaluer les vitesses requises pour arrêter le mouvement, ou encore pour créer des effets de flous filés.

Des activités toutes les semaines

Plusieurs des habitués du Studio 227, toujours à la recherche de l’inatteignable image parfaite… Photo par Stéphan Saint-Denis.

Un photographe désireux de se trouver une activité photo chaque semaine peut donc adhérer au club Passion Photo Laurentides et aussi se joindre aux activités du Studio 227. Les deux groupes ont plusieurs membres en commun, et leurs activités sont souvent complémentaires. Les calendriers aussi, puisque les rencontres de chacun alternent chaque semaine, toujours le mercredi soir, toujours au même endroit.

Bref, les amateurs de la grande région de Saint-Jérôme ne manquent pas d’occasions de se retrouver et de mettre en pratique leur passe-temps préféré.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend