fbpx
Affaires, Incidents, Lieux, Topos

Le Smoked Meat Bar toujours ouvert

NOTE DE LA RÉDACTION: Le Smoked Meat Bar a quitté les lieux quelques semaines après la publication de cet article, faute de clients, nous a-t-on expliqué.

Il flotte dans l’air une odeur agréable de viande fumée. Des clients entrent et sortent. La discussion porte sur les mérites de la viande fumée régulière, ou la variété artisanale, ou encore la version au whisky. Derrière le comptoir arrondi, on prépare les sandwichs au smoked meat, la spécialité de la maison.

Bref, comme disent les anglais, c’est buiness as usual en ce vendredi matin au restaurant des Maîtres Friands.

Les affaires comme d’habitude, c’est bel et bien le sujet du jour, car le resto Smoked Meat Bar des Maîtres Friands est situé dans l’édifice du 110 rue de la Gare qui abrite, juste à côté, le bar Le 110, lieu d’une opération policière liée au présumé trafic de cocaïne dans l’établissement. L’opération policière, menée jeudi, a donné lieu à des accusations contre six personnes et à une ordonnance de blocage de biens infractionnels qui touche l’édifice.

Une surprise

Les propriétaires du resto, Éric Jutras et Sylvie Rossignol, ne sont que trop heureux de confirmer que le restaurant est ouvert comme à l’habitude. Mais la veille a été une journée difficile, où ils ont choisi de fermer les portes temporairement. «On est surtout surpris d’apprendre que des personnes que nous connaissons ont été accusées, dira Éric Jutras. Je ne vois surtout pas ces gens-là comme des criminels.»

Un emplacement de choix

Le restaurant du couple est ouvert depuis mars 2015. Déjà propriétaire d’une entreprise de traiteur à Sainte-Sophie (où il est d’ailleurs conseiller municipal), M. Jutras nous expliquait qu’il avait vu une opportunité de lancer un resto du genre il y a plusieurs mois.

«Je voyais une ouverture pour l’installation d’un comptoir de viande fumée, et dès que la construction de la nouvelle salle de spectacle a été annoncée, j’ai appris que ce local était disponible. C’est un emplacement de choix qui nous fait croire que notre commerce a un bel avenir devant lui, d’autant plus que la piste cyclable, située tout près, nous a déjà permis de connaître une belle progression. La terrasse se remplissait de cyclistes cet été.»

Sylvie Rossignol, la gérante du Smoked Meat Maîtres Friands, en compagnie du cuisinier Daniel Paiement.
Sylvie Rossignol, la gérante du Smoked Meat Maîtres Friands, en compagnie du cuisinier Daniel Paiement.

Conscient que les événements du local voisin ont pu inquiéter une partie de sa clientèle potentielle, M. Jutras ne s’en fait pas trop pour autant. «Mettons que c’est un cahot à franchir sur notre chemin. J’ai confiance que les gens sauront faire la part des choses, et comprendre que nous ne contrôlons pas ce qui se passe à côté de chez nous. Pour l’instant, ce qui compte pour nous, c’est que les gens sachent que nous sommes là, et toujours ouverts.»

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend