fbpx
Éducation, Lieux, Topos

Mihaela et Micheline s’en vont en navette

Dès sept heures ce matin, c’était le premier trajet du service de navette pour les habitués du centre-ville de Saint-Jérôme.

TopoLocal était à bord de l’autobus pour cette première, en compagnie des deux passagères Mihaela Gheorghiceanu, Micheline Dorneval et du chauffeur Pierre Lussier, pour le trajet qui va du nouvel aréna, au bout de la rue Filion, jusqu’au cégep et à l’UQO, les deux arrêts du centre-ville.

Sans tirer de savantes conclusions statistiques sur la clientèle cible du nouveau service, les deux premières utilisatrices correspondent au profil visé. Elles sont toutes deux étudiantes à l’UQO: l’une habite à Montréal, l’autre à Terrebonne.

Dix minutes à peine après avoir quitté le stationnement de l’aréna, toutes deux étaient devant la porte de l’UQO pour débuter leur journée de cours. «C’est rapide et c’est beaucoup mieux que de chercher une place et de payer un parcomètre», a dit Micheline Dorneval.

navette-premiers-passagers

Un service à faire connaître

Au centre-ville, une dame s’avance à l’arrêt d’autobus pour s’informer. Elle travaille au bureau du ministère des Transports situé au 222 Saint-Georges et pose des questions sur l’horaire. «Aujourd’hui, j’avais un lift, dit-elle, mais je vais certainement utiliser la navette. C’est beaucoup mieux que de chercher du stationnement tous les jours.»

La Navette vise à pallier au nombre restreint de places de stationnement au centre-ville de Saint-Jérôme. Dès que les cours débutent dans les deux établissements scolaires, les places se font rares et les étudiants doivent garer leurs voitures de plus en plus loin.

Louis Parent et Caroline Thibault, du service des communications de la Ville de Saint-Jérôme, attendaient les premiers usagers à l’aréna avec du café. «C’est la première journée et c’est sûr qu’il faudra un certain temps pour que les gens intègrent la navette à leurs habitudes, mais c’est un départ. Et on peut déjà anticiper qu’il y aura de plus en plus d’usagers au fur et à mesure que les activités au cégep et à l’université débuteront plus intensément», de dire Louis Parent.

La Navette fonctionne du lundi au vendredi, de 7h à 18h. La fréquence du service est aux 15 minutes en matinée pour le début de la journée, et aux 30 minutes en après-midi pour le retour vers le stationnement. Vous pouvez suivre les activités de La Navette sur Facebook ou consulter l’horaire sur lanavette.ca.

C'est un départ!

Posted by LaNavette.ca on lunes, 11 de enero de 2016

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend