fbpx
Culture, Éducation, Films, Personnes, Topos

En quête de sens, un documentaire sur grand écran

C'est sur un fond d'eau embouteillée et de marketing que le film de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste est né.

La programmation du Cinéma du Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme, est souvent dans le registre de la fiction ou des spectacles à grand déploiement.

On a présenté le lundi 18 janvier En quête de sens, un documentaire mené par deux Français, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Devant le succès qualifié de phénoménal par l’administration du cinéma, deux représentations ont été ajoutées pour le 1er février, à 15h45 et 18h45.

Le film

«À l’été 2011, on avait 80 heures d’images et d’entrevues, accumulées au cours d’un an et demi de voyages», dit M. Coste. Après 15 versions et plusieurs revirements de situation, leur film est devenu une recherche personnelle de Marc pour une interprétation différente du succès dans la société de consommation: utiliser la nature de façon équilibrée, sans lui nuire.

«On a essayé d’autres façons d’assembler les images, mais ça devenait rapidement moralisateur, dit-il. C’est finalement en parlant de moi et en décrivant ce qu’on a réellement fait qu’on tenait un fil conducteur», dit Marc de la Ménardière.

C’est un projet de Guy Gagnon, propriétaire du cinéma de Saint-Jérôme de diffuser plus de documentaires indépendants cette année. «On en essaie trois cette année, et on verra par la suite. Si ça va bien, j’aimerais en diffuser un par mois», dit-il, confiant d’intéresser son public avec des films qui passent plus souvent sous le radar.

En tournée au Québec, les deux créateurs du film promettaient d’être présents au terme du visionnement de leur film, le 18 janvier. «On essaie de le faire le plus souvent possible, discuter avec les gens qui voient notre film. On croit beaucoup à l’effet domino pour changer les habitudes», termine M. de la Ménardière.

Le lien pour voir les détails ou acheter des billets

Le site Internet du film

Les deux cinéastes sont en quête d'une connexion humaine dans leur film, bien au-delà de ce que peut donner un câble HDMI.
Les deux cinéastes sont en quête d’une connexion humaine dans leur film, bien au-delà de ce que peut donner un câble HDMI.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend