fbpx
Trucs et conseils

Votre écran est-il précis?

La perfection, c’est relatif.

La reproduction fidèle des couleurs en photographie est un défi constant. Même avant d’être photographiés, les teintes et la coloration des sujets changent en fonction de l’éclairage,

À cela s’ajoute l’ajustement de la balance des blancs, qui peut se faire à la prise de vue ou en post traitement. La balance des blancs peut se faire de façon manuelle ou automatique. C’est un ajustement qui peut être d’une précision chirurgicale si on le souhaite, ou encore un ajustement plus subjectif du rendu des couleurs qui correspond au goût et à l’intention du photographe, ou même un rendu des couleurs absolument différent de l’original. Dans le dernier cas, la différence de ton peut être le résultat d’une erreur, ou encore un effet créatif souhaité par le photographe.

Les écrans

Selon le type d’écran, les couleurs peuvent avoir un rendu très différent. D’un fabricant à l’autre, d’un type d’écran à l’autre, et d’un modèle à l’autre, il y aura inévitablement des différences. Les moniteurs de haute qualité, qui sont nettement plus dispendieux, sont plus près de la couleur originale, et souvent plus constants dans leur rendu, mais eux non plus ne sont pas parfaits.

Sans parler de l’éclairage, de la présence de fenêtres ou de la couleur des murs dans le local où se trouve l’écran.

Obtenir de la constance

Avec autant de variables, le plus important est d’obtenir un niveau de constance satisfaisant, et des tonalités qui plaisent à votre oeil de photographe. Les dispositifs offerts sur le marché aujourd’hui sont d’une précision étonnante, et sont capables de répondre aux besoins des plus exigeants.

Dans la plupart des cas, l’utilisateur doit calibrer son écran une fois au début, puis refaire la calibration sur une base régulière (une fois par mois, c’est l’idéal…) afin de maintenir des rendus constants.

Votre conseiller Photo CDM sera en mesure de vous suggérer le dispositif qui répond le mieux à vos besoins. La fourchette des prix se situe entre  160$ et 660$ selon les apareils et leurs fonctions. Plus de détails ici chez Datacolor, fabricant du Spyder.

Les encres et le papier

Enfin, quand vous faites imprimer vos photos, il importe de comparer le rendement de votre écran avec le résultat final sur papier. Sur demande au comptoir, Photo CDM vous fournira un exemplaire papier de l’image en titre, qui vous permettra de comparer le résultat imprimé avec votre écran. Vous pouvez aussi télécharger la copie de l’image ci-contre, qui est en définition plus élevée. Si vous possédez une imprimante, vous pourrez comparer votre version imprimée avec votre écran.

Calibration

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend