fbpx
Éducation, L'Express Lafontaine, Personnes, Topos

Policier-éducateur, un métier peu connu

L'agent Daniel Racette, policier-éducateur du Service de police de Saint-Jérôme, avec notre journaliste Évelyne Cyr, à l'Académie Lafontaine.

Un texte d’Évelyne Cyr, une élève de l’Académie Lafontaine, qui nous présente un policier au rôle bien spécial.

J’ai interviewé un policier-éducateur du Service de police de Saint-Jérôme afin de connaître son métier auprès des jeunes de la région.

Selon l’agent Daniel Racette, son rôle de policier-éducateur consiste à la prévention, la sensibilisation et l’éducation chez les jeunes vis-à-vis différentes problématiques. Il s’agit aussi de créer des liens afin que les adolescents se réfèrent plus facilement à ce type de personne-ressource.

Un horaire et des clients différents

M. Racette travaille à temps plein dans différentes écoles. Les qualités requises pour être policier-éducateur sont d’aimer les jeunes et être sociable. Les différences entre un policier-éducateur et un policier régulier sont l’horaire et la clientèle. Les policiers-éducateurs travaillent du lundi au vendredi et de jour. Ils doivent s’adapter aux écoles et leur clientèle est constituée essentiellement de jeunes. À la place d’intervenir, ils préviennent.

Un rôle d’éducation

Pour exercer ce métier, il faut suivre la même formation qu’un policier régulier, avoir à son actif au moins cinq ans de patrouille et avoir de l’intérêt pour les jeunes. Il est souvent nécessaire de participer à des ateliers spéciaux.

L’agent Racette fait surtout des présentations de prévention et des interventions au besoin. Il éduque en faisant ce qu’il appelle des «capsules éducatives».

Se faire confiance

Ce qui l’inquiète le plus en regard des jeunes d’aujourd’hui se regroupe en deux aspects: soit la banalisation de consommation de stupéfiants et l’usage inapproprié des réseaux sociaux. J’ai demandé à l’agent Racette quel est le message qu’il souhaite transmettre aux adolescents: «Les jeunes devraient être moins méfiants des adultes et apprendre à faire confiance à leurs connaissances et leur expérience.»

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend