fbpx
Culture, Personnes, Sports, Topos

Danse urbaine à Saint-Jérôme, c’est La Preuve!

Un affrontement 1 vs 1 dans le cypher, un cercle, entouré du public dans la salle de l'École secondaire Des-Studios. Extrait d'une vidéo promo de La Preuve

La cinquième édition du tournoi de danse urbaine La Preuve a lieu ce samedi à Saint-Jérôme, à l’École secondaire Des-Studios.

«Ça se parle, ça grossit. Cette année, on attend 200 danseurs et 500 spectateurs. Quand on compare avec La Preuve I, c’était 50 danseurs et 130 spectateurs», dit le fondateur de l’événement, Charles-Olivier Forget.

Il ajoute que la mission est la même depuis le début: donner la chance à des danseurs de tous les âges de monter sur scène pour montrer ce qu’ils sont capables de faire, et leur faire voir des performances de qualité.

«On amène en région le concept des dance battles qui est très répandu à New York, Toronto et Montréal. Il y en a toutes les semaines là-bas. À Saint-Jérôme, je suis très content de pouvoir en organiser au moins une par année», ajoute-t-il.

Deux autobus sont même nolisés par La Preuve, pour permettre aux danseurs de Montréal de se rendre à la compétition. «On attend des gens d’Ottawa, toute une école de danse de Mont-Laurier… On essaie d’offrir une chance de participer à tout le monde.»

Au milieu, dans le cypher

On promet une centaine d’affrontements un contre un et deux contre deux dans le cypher, cette scène circulaire placée au centre de la salle autour de laquelle s’intalle le public. «Ça donne une énergie bien différente dans la salle et c’est plus en accord avec les principes d’origine des battles, avec les amis qui forment un cercle pour encadrer le combat», dit Charles-Olivier.

En plus des compétiteurs, qui seront sur scène de 11h à 16h pour les 15 ans et moins et de 17h à 23h pour les 16 ans et plus, on a invité des pros. «Je pourrais bien vous nommer Taz et Venom qui sont des gens connus dans le milieu, mais pour  le grand public, ça ne veut pas dire grand chose, même s’ils ont des carrières internationales.»

Pour vous donner une idée de ce à quoi La Preuve a l’air, vous pouvez regarder la vidéo suivante:

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend