fbpx
Lieux, Politique, Sports, Topos

Une visite du nouvel aréna Rivière-du-Nord

L’édifice tout neuf de l’aréna Rivière-du-Nord était ouvert au public pour une première fois samedi et dimanche, de 11h à 15h, pour du patin et du hockey libre.

Oeuvre d’une régie intermunicipale composée de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie et Prévost, l’inauguration se poursuit toute la semaine de relâche, le patin et le hockey libres sont aussi offerts du lundi au vendredi.

On ne peut pas acheter de nourriture sur place ni faire aiguiser ses patins, puisque le casse-croûte de l’aréna n’est pas encore ouvert, ni le pro shop.

Visites guidées

Les personnes qui le désirent pouvaient participer à des visites guidées du nouvel édifice tout au long de la journée.

«Ce n’est qu’un début, dit le directeur de l’aréna Éric Guindon, une façon d’inviter les citoyens à venir découvrir leur édifice avant le début officiel des activités.»

Premiers sur la glace samedi

Parmi les premiers sur la glace samedi, nous vous présentons une photo de la jeune Élodie Brochu, 3 ans et demi, accompagnée de son père Frédéric, qui prenaient part au patin libre. Sur l’autre patinoire, au hockey libre, on voyait glisser avec souplesse et élégance un hockeyeur solitaire: Marc Bouvrette, 79 ans qui, fort de son expérience, nous a dit que la surface était «épatante».

Une foule enthousiaste samedi

Tous les visiteurs étaient unanimes à reconnaître la beauté et la facilité d’accès des nouvelles patinoires et de toutes les installations, incluant ce regroupement enthousiaste d’élus et de citoyens réunis sur la glace.

arena-riviere-du-nord-ouverture

En duo

Andréanne Fauteux était heureuse de retrouver sur la glace l’ancien directeur de son école à Bellefeuille, l’actuel maire de Prévost Germain Richer.

Pour ceux qui ne patinent pas

Des jeux gonflables étaient à la disposition des tout-petits dans l’espace public entre les deux patinoires.

Une équipe fière

Éric Grignon et l’ensemble de son équipe de l’Aréna Rivière-du-Nord ont trimé dur pour ouvrir leur édifice au public et one passé le test de belle façon. L’aréna sera ouvert tous les jours de la semaine de relâche.

En pleine forêt

Il y avait une forêt là où il y a maintenant un aréna, espéré depuis plusieurs années pour Saint-Jérôme et ses environs.

Il y avait une forêt là où il y a maintenant un aréna, espéré depuis plusieurs années pour Saint-Jérôme et ses environs.

Non, vous êtes bel et bien à l’intérieur du nouvel aréna. Mais si la scène vous rappelle le soleil qui perce les arbres du boisé environnant et de la région du lac Jérôme, c’est bien l’intention derrière la conception de la façade de l’édifice.

arena-riviere-du-nord

Du bois et de la verdure

Le hall d’entrée de l’aréna reprend le décor boisé des environs avec les couleurs des murs et l’utilisation de bois au plafond.

arena-riviere-du-nord

Des espaces pour des activités

L’espace entre les deux patinoires recevra éventuellement du mobilier destiné au restaurant et aux visiteurs, mais les dirigeants de l’aréna comptent bien le faire servir comme espace pour divers événements.

«On ne se met pas d’oeilllères, dit le directeur, la place pourrait aussi bien servir à une cérémonie de remise de prix qu’à une réception lors d’un tournoi, ou même à un happening un bon soir de printemps et que le Canadien est en séries éliminatoires!»

arena-riviere-du-nord

Salle avec vue…

Le deuxième étage comporte également une salle polyvalente capable d’accueillir entre 50 et 100 personnes et qui donne directement sur une terrasse extérieure. Avis aux organisateurs d’événements.

arena-riviere-du-nord

Une entrée pour les joueurs

L’aréna a une entrée conçue en fonction des besoins des joueurs: elle mène directement aux chambres ce qui réduit la distance de transport des sacs d’équipement ainsi que l’encombrement.

arena-riviere-du-nord

Des chambres toutes neuves

Les chambres de joueurs sont impeccables, le tableau n’attend que les instructions du coach …et les cris de ralliement!

arena-riviere-du-nord

Des douches vertes

Pas de robinets: les douches se déclenchent quand on s’en approche, et s’éteignent aussitôt qu’on s’en éloigne. Une façon d’assurer que la consommation énergétique de l’édifice est bien contrôlée. Il en est de même de tout l’éclairage des chambres de joueurs, qui s’active seulement en présence de personnes dans la pièce.

arena-riviere-du-nord

Prenez un numéro

Difficile de se tromper de chambre de joueurs…

arena-riviere-du-nord

Les clubs sportifs

Hockey mineur, patin artistique, peu importe, les clubs et organisations sportives seront bien installés, avec vue sur la glace.

arena-riviere-du-nord

Ils seront toujours là…

On peut déjà prédire que leurs décisions seront critiquées. Masi que ferait-on s’il n’y en avait pas?

arena-riviere-du-nord

Et les voilà!

Quand on est dans la ville des buts, ça en prend. Certains vont vouloir les protéger, d’autres les remplir. Notre photographe les a trouvés.

arena-riviere-du-nord

La patinoire principale

Elle peut asseoir 1100 personnes dans ses gradins et les espaces entourant les gradins sont assez vastes pour accueillir jusqu’à 2000 personnes en cas de besoin. Évidemment, les gradins incluent du chauffage radiant pour le confort des spectateurs.

arena-riviere-du-nord

Bleu et blanc

Regardez bien. Si vous voyez des sièges bleus et blancs, c’est que vous êtes dans l’enceinte de la deuxième glace. Ici, on compte 300 places assises.

arena-riviere-du-nord

Il y en aura deux

Pour l’instant, il n’y en a qu’une seule, mais une deuxième s’en vient. On parle évidemment de la resurfaceuse, que les gens appellent par la marque de commerce la plus connue, Zamboni.

Celle-ci est propulsée au gaz propane, mais la prochaine sera entièrement électrique.

arena-riviere-du-nord

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend