fbpx
Affaires, Lieux, Topos

14 places gratuites pour 30 minutes au centre-ville

Depuis la fin mars, les stationnements de courte durée sont gratuits sur 14 places au centre-ville de Saint-Jérôme.

Il est possible de stationner pour 30 minutes, gratuitement, dans 14 nouvelles places au centre-ville de Saint-Jérôme.

Les places ont été ajoutées à la suite d’une conversation entre une dizaine de commerçants de détail, la chambre de commerce et le maire, plus tôt cet hiver. L’objectif est de permettre aux gens qui veulent faire un arrêt dans un commerce au centre-ville de ne pas chercher une place trop longtemps.

Lionel Ducreau, qui opère la boulangerie artisanale Deux gars dans l’pétrin, avait cet exemple à donner. «J’ai une cliente qui a eu une contravention parce qu’elle venait acheter une baguette. Une baguette aux amendes, c’est bien moins savoureux qu’un croissant aux amandes…», dit-il. Ces amendes coûtent 40$ de plus et n’ont aucune saveur, à part peut-être une certaine amertume…

La valeur des contraventions de stationnement et leur statut juridique est d’ailleurs contesté ces jours-ci, à cause d’une situation de stationnement au centre-ville de Saint-Jérôme, qui remonte à décembre 2014. Une dame avait alors alimenté le mauvais parcomètre et il n’y avait pas de lignes au sol. Elle a contesté sa condamnation à la Cour supérieure et il y aura une nouvelle audience, lisait-on dans La Presse la semaine dernière. Une histoire à suivre.

Le stationnement change à Saint-Jérôme

Au printemps dernier, on a permis le stationnement gratuit de midi à 13h30 et à partir de 17h au centre-ville. Un projet-pilote qui ne semble pas s’arrêter.

Il y a aussi environ 200 voitures de moins dans le secteur, puisqu’elles sont stationnées à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord. Les conducteurs de ces voitures prennent La Navette, un service de transport gratuit lancé en janvier, qui vise les étudiants et les travailleurs qui laissent leur voiture loin du centre-ville pour la journée.

stationnement-navette

Une carte des 14 places gratuites pour 30 minutes

Deux croissants, une amende et des amandes

En hommage à ce temps passé où ses clients obtenaient des amendes, M. Ducreau a publié une photo sur sa page Facebook après la publication de cet article.

Adieu les croissants et les amendes…Bonjour les croissants aux amandes!Dorénavant, vous pouvez venir à la…

Posté par Boulangerie Pâtisserie Artisanale – deux gars dans l’pétrin – café bistrot sur lundi 4 avril 2016

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend