fbpx
Culture, Lieux, Topos

La saison du Patriote commence samedi

Après l'hiver, les portes du Patriote s'ouvrent, le rideau se lève et les spectacles commencent.

Il revient à Clémence DesRochers d’ouvrir la saison 2016 du Théâtre Le Patriote, ce samedi 9 avril à Sainte-Agathe-des-Monts.

«C’est la tradition d’ouvrir notre saison avec un ou une artiste qui fait partie de l’histoire du Patriote. S’étant produite à plusieurs reprises dans notre salle de spectacle, ayant possédé le fameux Patriote à Clémence et ayant même chanté Le Patriote dans l’une de ses chansons, Clémence s’est donc avérée un choix tout désigné pour poursuivre la tradition», a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général.

Mme DesRochers dit elle-même avoir connu Le Patriote alors qu’il était une grange et qu’ils avaient fait sortir les vaches pour qu’elle donne le spectacle, ce qui n’est plus le cas du tout aujourd’hui. À voir dans la vidéo qu’elle a tournée pour annoncer sa venue.

On prévoit une saison record pour le théâtre cette année avec plus de 80 spectacles présentés, sans compter les événements privés.

Quelques noms

Inscrite dans les gènes du Patriote, la chanson sera évidemment à l’honneur tout au long de la saison avec la venue des Cowboys Fringants, de Paul Daraîche, de Pierre Lapointe, de Louis-Jean Cormier, de Cœur de Pirate, de René Simard et de Brigitte Boisjoli.

Les amateurs de spectacles d’humour seront ravis d’apprendre que les meilleurs humoristes du Québec s’arrêteront à Ste-Agathe-des-Monts en 2016: Michel Barrette, François Bellefeuille, Philippe Bond, Philippe Laprise, Sugar Sammy, Mario Tessier, Dominic Paquet, etc.

Deux pièces de théâtre seront proposées: Adieu je reste, avec Anne Casabonne et Pierrette Robitaille, et l’œuvre de Michel Tremblay, Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges, avec entres autres Lynda Johnson et Sophie Clément.

Les enfants ne seront pas déçus d’apprendre que Arthur l’Aventurier et Nicolas Noël viendront à leur rencontre au cours de l’année et que les élèves du territoire seront conviés à assister à des spectacles de théâtre professionnels et adaptés à tous les niveaux du primaire et du secondaire.

Les spectacles de Vincent C, La tournée des idoles, Les Tannants et La Galère s’ajoutent à l’offre en 2016 et viennent diversifier une programmation déjà bien étoffée.

Toute la programmation est disponible sur le site du théâtre.

20160404-sainte-agathe-patriote-theatre-2

Des spectacles différents et plus intimes

«D’une capacité de 120 personnes, en formule cabaret, ce lieu de diffusion nous permet de présenter des spectacles plus intimistes et d’ainsi faire vivre à nos fidèles spectateurs une soirée différente de celles auxquelles ils sont habitués dans la grande salle», a mentionné le directeur.

Soulignons que la scène Desjardins accueillera entre autres Bernard Adamus, Mononc’ Serge, Émile Proulx-Cloutier, Boom Desjardins, Michel Pagliaro ainsi que, pour les amateurs de blues, le Paul Deslauriers Band.

Jeunes humoristes en cabaret

Les jeunes humoristes talentueux auront désormais leur place au Patriote et pourront y venir roder leur matériel en vue d’un prochain spectacle. Phil Roy, Louis T, Simon Gouache et Pierre-Luc Pomerleau seront les premiers à y participer. D’autres artistes pourraient s’ajouter au fil de la saison.

Un appui de la communauté

Encore cette année, un appel au partenariat a été fait aux gens d’affaires et la réponse fut des plus satisfaisantes. «Nous remercions particulièrement la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le centre de rénovation Lortie et Martin, les rôtisseries St-Hubert de Ste-Agathe-des-Monts, Sainte-Adèle et Mont-Tremblant, Laurentides Nissan et la Caisse populaire Desjardins de Ste-Agathe-des-Monts, partenaires majeurs et associés.

Avec leur appui et celui de nos partenaires collaborateurs, publics, médias et amis, nous sommes en mesure d’offrir à nos spectateurs une diversité de spectacles et un lieu culturel des plus vivants», a déclaré Paul Legault.

Soulignons également que plusieurs restaurateurs et établissements d’hébergement ont conclu une entente avec Le Patriote. « L’une de nos responsabilités est de diriger notre clientèle vers les entreprises du centre-ville. Une salle de spectacle est un outil de développement économique important et, avec ce partenariat, nous jouons notre rôle de générateur d’achalandage pour nos partenaires. Voilà une raison de plus d’investir et de soutenir notre salle de spectacle», a ajouté le président.

Les réservations pour les différents spectacles se font en contactant la billetterie du Théâtre Le Patriote au 819-326-3655 ou sans frais au 1 888 326-3655. Des formules d’abonnements sont disponibles permettant ainsi aux détenteurs d’obtenir un rabais sur le prix régulier des billets et d’obtenir des sièges privilégiés dans les meilleures sections de la salle.

La saison doit être officiellement lancée le mercredi 6 avril à l’occasion d’un 5 à 7 qui se tiendra dans la Boîte à chansons du Patriote et auquel participeront plusieurs invités et partenaires de la salle agathoise.

20160404-sainte-agathe-patriote-theatre-4

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend