Causes, Lieux, Sports, Topos

Pêche urbaine à Saint-Jérôme cet été

Pêche à la mouche sur la rivière du Nord, sous le pont Castonguay, à Saint-Jérôme, le 28 août 2015.

Il y aura un festival de pêche à Saint-Jérôme cet été, et il sera urbain, d’où son nom: le Festival de pêche urbaine… qui commence le 7 mai pour se terminer le 11 septembre.

En plus d’être invité à pêcher dès 18h tous les mardis soirs du 14 juin au 11 septembre au pont Castonguay, le grand public pourra prendre part cet été à des activités de pêche, des projections de films, des pique-niques et des excursions de canots et kayaks, tout cela en plein centre-ville de Saint-Jérôme.

De grands projets sont annoncés pour aménager prochainement les berges de la rivière au centre-ville, ce qui a encouragé la Fondation de l’eau Rivière du Nord à organiser dès cette année un festival pour inciter les citoyens à se rapprocher de leur rivière.

Premier rendez-vous public dès le samedi 7 mai. La Fondation aura un kiosque promotionnel à la Fête de la famille de Saint-Jérôme.

Services locaux

Ensemencement et nettoyage des berges

Le 20 mai, le public et les pêcheurs pourront assister à l’ensemencement de truites brunes et ombles de fontaine dans la rivière, une initiative conjointe de la Fondation de l’eau et de la Ville de Saint-Jérôme.

Cette opération ensemencement sera doublée du nettoyage des berges, sous la responsabilité de Marc-Olivier Neveu et d’un groupe étudiants de l’École polyvalente Saint Jérôme.

20150826-peche-riviere-du-nord-fondation-eau-saint-jerome-2

De la pêche en ville le 21 mai

L’événement le plus important est prévu pour le 21 mai. Tout se déroulera autour de l’amphithéâtre Rolland, auquel on greffera même des bassins de pêche pour les apprentis.

Publicité

Ce sera une journée Pêche urbaine avec spectacles et films de la compagnie Hooké: une bande de passionnés de pêche à la mouche et de créateurs qui oeuvrent dans les domaines de la musique et de la vidéo.

20150826-peche-riviere-du-nord-fondation-eau-saint-jerome-4

Canots et kayaks

Le 4 juin, on célébrera la rivière du Nord par une descente en canots et kayaks et un BBQ en soirée. L’activité se veut familiale. Le trajet partira de la Maison des scouts à Saint-Antoine et parcourra une distance de 5 kilomètres jusqu’a l’école La Volière de Saint-Colomban.

«La rivière du Nord est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de plein air. La Fondation se fait un devoir de travailler à sa mise en valeur au profit de tous les citoyens», a fait savoir le président de la Fondation de l’eau, Ronald Raymond.

20150826-peche-riviere-du-nord-fondation-eau-saint-jerome

Publicité

Un lancement enthousiaste

Le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher en compagnie de plusieurs des personnes qui ont rendu possible le festival: le président de la fondation Ronald Raymond, Jean-Guy Poulin et Serge Mayer, du Canadian Tire de Saint-Jérôme, Michel Métivier, de la Chambre de commerce et le conseiller municipal Mario Fauteux.

BRO_4851 copy

Les Scouts sont déjà prêts!

Jean-Guy Poulin, Ronald Raymond, les maires de Saint-Colomban et Saint-Jérôme Jean Dumais et Stéphane Maher et le conseiller Mario Fauteux ont tenu à souligner particulièrement l’implication des Scouts de Saint-Antoine.

BRO_4828 copy

Services locaux

Des organisateur impliqués pour la pêche et la rivière

Un groupe d’organisateurs et de partenaires prêts à assurer le succès du festival: Jacques Richard, administrateur, Martin Pichette, membre, le président Ronald Raymond, Nathalie Larochelle, conseillère, Michel Gagnon, responsable des scouts, et Benoit Pagé, président de l’Association d’aide aux sinistrés des Basses-Laurentides, qui assureront la sécurité.

BRO_4841 copy

  • Katy dit :

    J’aurais aimer sa avoir les information plutôt car ont serrai aller merci .

  • >

    Send this to a friend