fbpx
Personnes, Topos

Bientôt un centre de jour Napoléon-Rieux

Yves Manseau a annoncé que le futur centre de jour pour itinérants portera le nom de Napoléon Rieux.

Même si on ne peut pas encore confirmer son emplacement exact, Saint-Jérôme aura prochainement un centre de jour pour les itinérants et il portera le nom de Napoléon Rieux, un bénévole qui a fait sa marque auprès des gens de la rue depuis une trentaine d’années.

Napoléon Rieux, décédé le 14 mars dernier à 86 ans, avait été pâtissier et restaurateur dans sa vie professionnelle. Il a fait du travail bénévole depuis sa retraite au milieu des années 1980, et ce auprès de toute une série d’organismes.

«Sept jours sur sept»

Organismes d’entraide, cafés de rue, groupes de soutien, il consacrait tout son temps aux causes qu’il a épousées. «De temps à autre, il se permettait quelques jours pour aller visiter sa famille, mais pour le reste, on le voyait sept jours sur sept, toujours disponible, toujours prêt à aider», de dire Yves Manseau, du Collectif de la Rue Solidarité des Laurentides(CRSL).

Ce nouvel hommage à Napoléon Rieux s’ajoute à d’autres qui lui ont été rendus de son vivant. Ainsi, le CRSL a fait de lui son seul membre honoraire à vie.

Pour sa part, le Centre Sida-Amitié, où il a également été bénévole, a créé il y a quelque temps un prix Napoléon-Rieux, qui est destiné à honorer ses bénévoles.

20160414-napoleon-rieux

Changement de cap

Le choix d’honorer ainsi M. Rieux est un changement de cap pour le collectif de rue, qui avait d’abord prévu nommer le centre en hommage à Jean Alarie, un autre bénévole important. Le conseil s’est ravisé, entre autres parce qu’il n’a pas été en mesure de communiquer avec la famille de M. Alarie.

Malgré tout, un monument commémoratif à M. Alarie sera installé dans les jardins de la place de la solidarité, situés sur un terrain inoccupé de la rue Saint-Georges attenant au magasin Tigre Géant.

Le monument sera ensuite déménagé au futur Centre Napoléon-Rieux quand l’emplacement sera décidé.

Des témoignages

Lors d’une courte cérémonie qui a suivi une cérémonie funèbre en hommage à M. Rieux, Yves Manseau, Nicolas Courcy du Centre Sida-Amitié et Sonia Vaillancourt, agente de liaison pour la pharmacie Uniprix du centre-ville, ont pris la parole.

L’annonce a été faite en présence de la famille de M. Rieux. Sur la photo on retrouve Madeleine et Lorraine Rieux, Yves Manseau, Jeanne-d’Arc Rieux, Nicolas Courcy, Laurent, Benoit, Denis et André Rieux, de même que mme Vailllancourt de la pharmacie.

napoléon-rieux-yves-manseau-centre-de-jour

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend