fbpx
Éducation, Personnes, Topos

Gilles Trudel, l’homme qui enseigne…

Gilles Trudel en compagnie du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale François Blais lors de la remise du prix Bénévolat Québec.

Enseignant retraité mais encore très actif, Gilles Trudel a été honoré à Québec au début du mois d’avril à titre de récipiendaire du prix Bénévolat Québec 2016 pour la région des Laurentides.

Depuis maintenant 18 ans, de façon entièrement bénévole, Gilles Trudel est mentor pour le Projet Prométhée à l’École polyvalente Saint-Jérôme. À ce titre, il rencontre chaque élève dirigé vers le projet. De plus, en tant que personne ressource, il supervise le recrutement et l’évaluation des candidats souhaitant devenir des mentors.

C’est également lui qui procède au jumelage élève-mentor, et il demeure présent tout au long de la relation.

Il a aussi collaboré à la mise en place du projet dans d’autres écoles. Ainsi, plus de 1000 jeunes en ont profité et peuvent en appliquer les acquis dans leur vie et leur cheminement scolaire.

Plusieurs élèves ayant participé au projet font aujourd’hui partie des 50 mentors actifs. La relève de ceux-ci est donc assurée à même les jeunes aidés.

C’est une belle preuve que M. Trudel a su les persuader qu’il est possible de faire une différence, une personne à la fois.

Un deuxième honneur

C’est un deuxième honneur en peu de temps pour M. Trudel, qui a aussi été gagnant du concours Gens de Coeur de Radio-Canada.

Ayant enseigné à plusieurs générations d’élèves, Gilles Trudel est connu de milliers de personnes dans la région. Il est entré dans l’enseignement à l’époque des polyvalentes, à la fin des années 1960, et il y a passé toute sa carrière. À sa retraite, il est demeuré actif dans le domaine de l’éducation, comme en font foi les prix qu’il a reçus.

Affable, doué d’une curiosité incessante et profondément attaché aux êtres humains, il est impliqué dans de nombreuses causes.

Raymond Lafrance, enseignant à la polyvalente, lui rend hommage ainsi: «Il a été, en cinquième secondaire (1984) mon enseignant tuteur qui a fait la différence à un moment crucial de ma vie. Il est même mon inspiration à devenir enseignant à mon tour.»

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend