fbpx
Personnes, Politique, Topos

Lise Gendron, candidate à la mairie de Sainte-Adèle

N’est-ce pas étrange que Google et Twitter m’incitent à utiliser une combinaison de lettres et de chiffres, des symboles, ainsi que des majuscules et minuscules, et au moins 8 à 10 caractères, alors que certaines banques se contentent de 6?

Les citoyens de Sainte-Adèle seront appelés à élire un nouveau maire le 1er mai.

TopoLocal publie ici une rencontre avec la candidate à la mairie Lise Gendron.

Les détails quant au vote sont sur le site web de Sainte-Adèle.

«Un côté humain fort»

Lise Gendron se voit comme une rassembleuse capable d’écouter les gens. «J’ai de l’écoute, je suis authentique, et je crois que le travail de diriger le conseil municipal de Sainte-Adèle exige un côté humain fort. C’est pas parce que tu es élu que tu as les solutions, alors il faut que tu écoutes.»

Conseillère depuis 2009

Retraitée d’Hydro-Québec, Lise Gendron habite à Sainte-Adèle depuis 10 ans. Elle a été élue au conseil municipal la première fois en 2009, avec 45% du vote et une majorité de 75 voix. En 2013, elle obtenait près de 150 voix de majorité, et 68% des suffrages.

«Je crois bien modestement avoir réussi à tisser des liens serrés avec la population et, plus spécialement, avec les gens de mon quartier. La proximité, ce sentiment de famille et de complicité avec les citoyens, je trouve cela très important.»

«Je me suis occupée de culture, de loisirs et des aînés. J’ai d’ailleurs été active durant deux ans sur le comité visant à faire de Sainte-Adèle une municipalité amie des aînés, un travail qui m’a ouvert les yeux.»

Une décision réfléchie

«J’avais déjà songé à me présenter à la mairie en 2017, parce que tout le monde au conseil savait que M. Charbonneau ne solliciterait pas de nouveau mandat.

Je ne parlerai pas au nom de tous les membres du conseil, mais je crois que nous avions tous l’impression que M. Charbonneau resterait en poste jusqu’en novembre 2016, ce qui éviterait une élection partielle.

J’ai été très surprise quand le maire Charbonneau a annoncé sa démission. J’étais en vacances à l’extérieur du pays.

Nous (le conseil) avons tenu une conférence téléphonique quelques jours après sa démission et j’ai dit à mes collègues que j’étais en réflexion. Et puis, à la fin de janvier, j’ai appelé un collègue du conseil pour lui dire que je me lançais.»

Mieux communiquer

«J’ai toujours été impliquée dans des organismes bénévoles et j’adore le contact avec les gens. J’avais eu le goût de la politique à l’époque où j’habitais sur la rive Sud, mais c’est ici, en 2009, que j’ai fait mes débuts.»

De l’ex-maire de Sainte-Adèle, elle dira qu’elle admirait sa droiture et sa rigueur. «C’était un homme droit qui laissait parler ses actions, un homme de peu de mots, dira-t-elle, mais si je peux me permettre de créer un nouveau style à Sainte-Adèle, de bâtir sur les mandats de M. Charbonneau, ce sera justement de parler davantage, de mieux communiquer.»

«Durant mon mandat de conseillère, j’ai eu à jouer le rôle de pro-maire par moments et ce fut un apprentissage. J’ai eu affaire à beaucoup de mécontents. Je ne crois pas qu’ils étaient mécontents de notre administration ni des règlements, mais il y a des façons de faire qui peuvent décourager les citoyens ordinaires et les gens d’affaires. Je pense qu’avec plus de communication, on peut améliorer la façon dont on accueille les investisseurs et dont on sert la population.»

Fière de la Place des Citoyens et contre les chiffres de Milot

«Je suis fière des réalisations de notre administration. Avec la Place des Citoyens, nous avons créé un espace public et un parc qui rassemblent les gens et, contrairement à ce que certains adversaires affirment, nous n’avons pas augmenté les taxes.

Quant à notre situation financière, je refuse les comparatifs rendus publics par Robert Milot. Sainte-Adèle a plus de superficie et nettement plus de routes que les municipalités auxquelles il nous compare.

Il faut comprendre aussi que les taxes non-résidentielles, provenant des commerces et entreprises représentent 30% du budget de Saint-Sauveur, alors qu’ici, ce n’est que 7%.

La Rolland, que certains qualifiaient d’éléphant blanc, c’est un dossier clos à la Ville. C’est devenu maintenant un projet structurant qui va faire travailler notre monde.»

Non au centre de transbordement de déchets

Lise Gendron affirme qu’il faut stopper le projet d’un centre de transbordement des déchets à Sainte-Adèle et s’y opposera fermement. «J’en ferai mon cheval de bataille. On me dit que l’économie de transport réalisée en transbordant les déchets (des camions de collecte à des camions de transport plus gros) représente une économie de 22$ annuellement par logement, donc moi je dis que c’est de l’argent mal épargné. Pour moi, ça vaut facilement 22$ par logement de ne pas avoir un centre comme celui-là sur le territoire de Sainte-Adèle. Pour moi, c’est non.»

La position de mme Gendron est contestée par ses deux adversaires à la mairie, Pierre Morabito et Robert Milot. Tous deux affirment que madame Gendron a eu plusieurs opportunités de s’opposer au projet de transbordement alors qu’elle a siégé, au nom de Sainte-Adèle, à la MRC à l’automne de 2015. Tous deux ont soulevé des «bonnes questions» posées dans une lettre ouverte publiée dans le journal Accès.

Un climat de confiance

«Je pense que je peux créer un meilleur climat de confiance entre la population et la Ville de Sainte-Adèle. Bien sûr, des gens se plaignent quand ils jugent que les règlements sont des contraintes, mais je pense que Sainte-Adèle a des employés compétents. Mon travail de mairesse ne sera pas de prendre leur place mais de les encadrer afin qu’ils servent la population le mieux possible.

Je crois que ça va bien à Sainte-Adèle. Je sais que M. Milot essaie de dire que ça va mal, ou encore qu’il fait campagne en parlant de mécontentement, mais pour ma part je vois de la bonne volonté partout.»

L’équipe Gendron

François Provost, au siège numéro 6 et Serge Desrosiers, au siège numéro 3, font partie de l’équipe de Lise Gendron.

Pour plus de détails, le site web de l’équipe Lise Gendron ici.

equipe-gendron

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend