fbpx
Affaires, Lieux, Topos

La Coop de santé Bellefeuille déménage dans l’ancienne caisse

La Coopérative santé de Bellefeuille passera d'un local sur le boulevard de La Salette à un édifice, l'ancienne Caisse Desjardins de Bellefeuille.

La Coopérative de solidarité santé Bellefeuille déménagera cet été dans le bâtiment qui abritait le centre de services de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme, au coin des rues Nadon et Des Lacs.

Après plusieurs mois de pourparlers, la coop a conclu une entente avec la Caisse pour acquérir l’immeuble, vacant depuis l’an dernier à la suite du transfert de ses activités au nouveau centre de services Sainte-Paule.

La nouvelle a été confirmée aujourd’hui le 24 avril, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’institution financière.

Les guichets restent

Cette acquisition permettra à la coopérative de se doter d’un pied-à-terre stable dans l’ancien village de Bellefeuille, où elle occupait jusqu’à présent un espace en location au 988 boulevard La Salette.

L’organisme profitera en outre de locaux plus grands et mieux adaptés, d’un stationnement dédié, ainsi que d’une meilleure visibilité. Les deux guichets automatiques Desjardins, qui seront maintenus dans le bâtiment, pourront aussi être un atout additionnel pour faire connaître la coopérative.

La présidente Diane Arsenault préfère pour l’instant demeurer discrète sur les détails de la transaction, souhaitant d’abord en informer les membres lors de l’assemblée générale annuelle de la coop prévue le 25 mai.

Seuls les guichets automatiques étaient ouverts à Bellefeuille, depuis le printemps dernier.

«Doublement valorisant» pour la Caisse

Pour l’institution financière, il s’agit d’une belle façon de conclure sa présence dans le secteur Bellefeuille, qui remonte à plus de 40 ans. «C’est tout un honneur de pouvoir donner une deuxième vie à ce centre», souligne-t-elle dans un communiqué conjoint avec la coopérative.

«Et en faire bénéficier un organisme du secteur, c’est doublement valorisant.» Plus qu’un simple vendeur dans cette transaction, la caisse a joué le rôle d’un véritable partenaire en offrant à la coopérative des «conditions gagnantes», souligne le directeur général Patrice Mainville.

Fondée en 2011, la Coop santé Bellefeuille, ouverte à tout Saint- Jérôme et aux alentours, a pour mission d’offrir des services de santé préventifs et curatifs. Elle regroupe présentement 1277 membres et compte sur un médecin de famille ainsi que plusieurs professionnels (massothérapie, ostéopathie, psychologie, médiation familiale et générale, réflexologie, soins de pieds), de même qu’un service de prélèvements sur rendez-vous.

Elle propose aussi des activités telles qu’un groupe de santé, un club de marche et des conférences sur le thème de la santé.

 

Campagne de financement pour la coop

Comme les autres organisations du genre qui ont vu le jour un peu partout au Québec, la coop Bellefeuille évolue dans un contexte peu facile, en raison des contraintes qui régissent le milieu de la santé.

On trouve seulement deux autres coopératives de santé dans la région, à Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. La Coop santé des Falaises, créée à Prévost en 2012, avait été contrainte de fermer boutique moins de deux ans plus tard à la suite de difficultés financières.

Afin de l’aider à aménager ses nouveaux locaux, la Coop Bellefeuille a lancé une activité de financement, consistant à vendre 500 carnets de réductions applicables dans une vingtaine de commerces de la région. Les carnets sont disponibles au coût de 20$.

La Caisse de Saint-Jérôme a contribué de belle façon à cette campagne de financement en offrant ce carnet en cadeau aux membres présents à son assemblée générale.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend