fbpx
Trucs et conseils

Plus facile de corriger un RAW…

L'édifice qui abritait anciennement la Maison d'entraide de Prévost a complètement brûlé le 21 février.

Parmi les bonnes raisons de capter des images RAW, l’une des plus utiles est certainement la capacité des fichiers RAW à capter une plus grande plage lumineuse, ce qui contribue à rendre les photos plus faciles à corriger.

Voici un exemple rapide à partir d’une image difficile, celle qui fait l’en-tête.

Cette première image est le fichier jpeg tel que produit par la caméra. On a une plage de luminosité problématique. Le ciel et le feu sont lumineux, alors que le personnage et le sous-bois sont sombres. Rappelons que même quand un photographe «shoote» en jpeg, la caméra enregistre quand même l’information du capteur sous une forme brute, d’où vient d’ailleurs le nom de RAW. Cette information brute est ensuite digérée par le processeur de la caméra et sauvée en jpeg. Dans ce cas-ci, la caméra a fabriqué le meilleur jpeg possible: elle a surtout évité de surexposer pour retenir du détail dans les flammes

On corrige le jpeg

Cette seconde version de la même image est un fichier jpeg que nous avons corrigé dans Adobe Camera Raw. Nous avons réussi à rétablir pas mal de détail dans les ombres sans que le feu ne soit surexposé On voit nettement mieux la texture du manteau ainsi que le visage du personnage.
_DSC1957jpeg
On corrige le fichier RAW

Dans cette troisième version, nous avons aussi utilisé le même type d’ajustements, mais en partant du fichier RAW. La différence est importante, surtout dans le visage du personnage ainsi que dans son manteau, où on distingue maintenant le soupçon d’une lueur orangée sous sa manche.
Parfois, dans des conditions difficiles, il est difficile d’obtenir une exposition optimale. Cet exemple démontre qu’on aura toujours plus de latitude si on conserve le fichier RAW original. Pour approfondir les avantage du RAW, voyez notre autre texte.

_DSC1957RAW

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend