fbpx
Politique, Topos

Nouveau parti politique à Saint-Colomban

Andrée Habel et Gaétan Demers sont les codirigeants d'Ensemble Saint-Colomban, ils ont une voix au conseil municipal en la personne de Xavier-Antoine Lalande.

Nous reproduisons ici le communiqué du parti Ensemble Saint-Colomban, nouveau parti politique municipal. Nous avons ajouté des liens qui permettront au lecteur d’en apprendre plus sur les éléments soulignés.

Officiellement entérinée par le directeur général des élections en mars dernier, Ensemble Saint-Colomban a été initié par un important groupe de citoyens dont l’actuel conseiller municipal indépendant Xavier-Antoine Lalande.

La volonté et la mobilisation ayant mené à la création d’Ensemble Saint-Colomban sont venues des citoyens mêmes, en réaction aux actions démagogiques prises par le maire Jean Dumais depuis son élection en 2013 et suivant le jugement de la Commission municipale du Québec qui a blâmé et sérieusement remis en doute la sincérité et la crédibilité de Jean Dumais.

À ce sujet, Andrée Habel, membre citoyenne fondatrice d’Ensemble Saint-Colomban explique: «Les taxes municipales doivent être utilisées à des fins communes utiles. Pour y parvenir, les décisions politiques doivent s’appuyer sur des valeurs sincères et découler d’un rigoureux travail d’équipe. Chaque élu doit être ouvert aux échanges sans se sentir menacé par son interlocuteur. Aujourd’hui, je suis fière qu’une alternative sérieuse soit offerte aux citoyens.»

Il s’agit d’offrir aux citoyens et citoyennes de Saint-Colomban la possibilité de joindre un mouvement cohérent, positif, consensuel et honnête dans la prise en charge du territoire de Saint-Colomban. Ensemble Saint-Colomban entend miser grandement sur la participation citoyenne dans une dynamique décentralisée de l’exercice du pouvoir. Il s’agit de faire de la politique visionnaire, mais aussi et surtout d’aider les citoyens et les citoyennes à comprendre la politique municipale.

Le développement culturel, social et celui de l’économie locale seront pris en charge avec rigueur. «Saint-Colomban est une ville spéciale qui demande une connaissance pointue de ses origines, de son territoire et de sa population. Trop de décisions ont été prises à l’aveugle entraînant des conséquences toujours assumées par la population. Nous nous devons de rajeunir sa gouvernance et de lui fournir un dynamisme et une fierté digne du 21e siècle qui correspondent aux aspirations d’une population qui valorise énormément la famille, des jeunes enfants aux grands-parents. Je suis né ici, je sais ce que vaut ce magnifique coin de pays. Il ne s’agit pas de changer la ville, mais plutôt de faire ressortir ses caractéristiques, de mettre en valeur ses attraits. J’appelle tous les citoyens et citoyennes qui partagent cette vision de la ville à se joindre à nous», a déclaré Xavier-Antoine Lalande, porte-parole d’Ensemble Saint-Colomban.

Les gens qui choisissent Saint-Colomban le font souvent parce qu’ils veulent la paix, mais ces mêmes personnes estiment énormément leur communauté et l’engagement social. Il s’agit ainsi d’encourager cet engagement tout en faisant profiter à chacun d’eux le plaisir et la jouissance de leur espace privé », a tenu à ajouter M. Lalande.

Ensemble Saint-Colomban lance du même coup sa page Facebook et le parti peut être rejoint à l’adresse courriel suivante: [email protected].

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend