Films, L'Express Lafontaine, Opinions, Topos

Un an sur Mars, le film

Amateur de science-fiction et élève de l’Académie Lafontaine, Alexandre St-Martin nous livre sa critique du film Seul sur Mars.

Comment pouvons-nous survivre 1 an sur une planète non habitée avec à peine 4 mois de nourriture? C’est ce qu’explique Seul sur Mars. Ce film est-il aussi bon qu’il en a l’air?

Pour résumer cette production, à leur arrivée sur Mars, une équipe de la NASA entreprend des tests. Cependant, l’équipage ne revient pas entière de son périple.

Le botaniste Mark Watney(Matt Damon) reste sur cette planète désertique. L’équipe reviendra-t-elle à temps pour le sauver de la mort?

Services locaux

Le génie de Ridley Scott

Réalisé par Ridley Scott et mettant en vedette Matt Damon, ce film a tout pour devenir un chef-d’oeuvre. Le cerveau des meilleurs films de science-fiction dont Alien et Blade Runner, a  réussi à créer un film aux effets sonores et visuels grandioses ainsi que des décors plus réalistes que jamais.

Ce film avec son ingéniosité d’une stupéfaction incroyable, nous fait dire: «Wow! Ce botaniste est le personnage de film le plus intelligent de toute l’histoire du cinéma.»

Certes, un peu surréaliste par moments, le film raconte très bien les difficultés qu’auront les humains dans un monde inhospitalier comme celui de la planète Mars.

Un film à voir

Les petites doses d’humours compensaient très bien les scènes très longues et dramatiques du film, typiques de Ridley Scott. Ce film est à voir.

Publicité

Classé général, il est préférable de le voir à un âge se rapprochant plus de l’adolescence, pour bien comprendre les question éthiques très complexes de ce film:

  • Devons-nous abandonner un proche ou risquer de mourir pour possiblement le sauver?
  • Devons-nous parler ou ne parler à quelqu’un d’une chose pouvant le démolir?

Pour toutes les raisons raisons citées ci-dessus, je donne la note de 3,8/5 à Seul sur Mars, le film de science-fiction de l’année, à mon avis.

>

Send this to a friend