Culture, Films, Lieux, Opinions, Topos

Demain est un film important

Le réalisateur de Demain, Cyril Dion, lors de son passage au cinéma du Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme, le 17 mai 2016.

Entendez-vous parfois la réflexion: «Quelle sorte de monde laisserons-nous à nos enfants?», accompagnée d’une note de désespoir…

Est-il indispensable que le cinéma nous amuse et nous divertisse chaque fois?

Demain est un film qui vous invite à brasser des idées reçues.

Un film important

Si vous osez penser que les problèmes de notre planète ont peut-être des solutions, et si vous êtes prêts à accepter qu’un film soit stimulant plutôt que divertissant, Demain est possiblement le film le plus important que vous verrez cette année.

Services locaux

Demain est un documentaire révolutionnaire, ambitieux et, somme toute, optimiste, qui montre des vraies solutions aux crises écologiques, économiques et sociales.

Tout au long du film, une équipe de six personnes se rend dans six pays différents à la découverte de moyens d’éviter que notre mode de vie ne nous détruise sous le poids de ses vieilles habitudes.

Des visions nouvelles

Un voyage où on découvre des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, et l’éducation. Bref, un aperçu de ce qui pourrait arriver.

Le film suscite une réflexion qui remet en question tout un mode de vie. Par exemple, cette histoire du lion et de l’antilope, racontée par Pierre Rabhi dans le film.

Publicité

Il illustre à peu près ainsi la relation entre l’homme et son écosystème: «Le lion dévore des antilopes car sa propre existence en dépend, mais il ne capture que ce dont il a besoin. On ne voit pas le lion se constituer un entrepôt d’antilopes, ni en capturer un stock pour revendre à profit à ses copains…»

À voir au cinéma

Le film a été réalisé par Cyril Dion, qui était de passage à Saint-Jérôme le 17 mai pour l’avant-première québécoise de son film.

Si vous êtes amateur de cinéma, vous serez ravi de savoir que Dion apprécie tout spécialement le fait que son film soit diffusé dans des salles plutôt que distribué sur internet.

«Les gens qui y assistent ensemble ont tendance à se parler après la représentation», a-t-il dit, en ajoutant que si dans certains cas cela peut mener à des initiatives communes, son objectif n’en sera que mieux atteint.

Pour en savoir davantage sur le film, Demain a son propre site web.

Publicité

Le film est à l’affiche du 27 mai au 2 juin au cinéma Carrefour du Nord. L’horaire est sur le site du cinéma.

>

Send this to a friend