fbpx
De pêche et de chasse, Topos

Ce qu’il faut retenir du touladi

Omble gris, truite de lac, truite grise sont synonymes de touladi. De la famille des salmonidés, c’est en fait le plus imposant que l’on retrouve en eau douce.

Le record capturé à la ligne pour l’Amérique du Nord date de 1952 au grand lac Supérieur et son poids, 63 livres et 2 onces ou 28 kg!

Pour ses besoins de survie, il fréquente des plans d’eau d’une profondeur de plus de de 20 mètres et sa température de l’eau préférentielle, 40 à 47 °F ( 5 à 8 °C). L’âge usuel à maturité sexuelle est ordinairement à 6 ou 7 ans. La période de fraie se situe en automne à compter d’octobre, lorsque la température de l’eau se refroidit.

Une femelle selon son poids peut pondre de 400 à 1200 oeufs par livre.

Il mange de tout

Ce gros prédateur se nourrit de crustacés, plusieurs espèces de poissons, d’insectes aquatiques et même de petits mamifères terrestes qui se retrouvent à l’eau accidentellement.

À l’âge adulte, il se régale de Cisco(hareng de lac) à la condition qu’il soit disponible dans le plan d’eau qu’il habite. Si la nourriture se fait rare, il va même attaquer ses semblables.

Comment attraper un touladi

Au printemps, à l’ouverture, il se capture en eau peu profonde, de 2 à 6 mètres. Les pêcheurs utilisent le lancer léger ou la canne à mouche (soie flottante ou bout calant), les petites ondulantes, poissons nageurs (Rapala) et streamers en tandem (Grey Ghost, Magog Smelt ,woolly bugger) sont efficaces.

Après juin, il descend en profondeur

À compter de fin juin, l’eau se réchauffe et les canicules font leur apparition. Il faut le défier à plus de 20 mètres de profondeur. La technique de pêche est à la traîne. L’équipement requis: un lancer lourd, marcheur de fond (poids et tige de métal) ou à la mouche, une soie calante. Utilisez les même leurres.

Consultez la réglementation sur la limite pour la longueur des captures et la remise à l’eau obligatoire selon les zones fréquentées. Le lac des Îles à la pourvoirie Baroux est excellent de l’ouverture au 20 juin.

Une truite grise de 19 livres

C’est dans le confort de son bateau que Carl Desrosiers m’a fait parvenir cette photo, une superbe truite grise de 19 livres capturée au lac Memphrémagog.

20160424-peche-touladi

À la mouche aussi

Pierre Henrichon est un passionné de pêche à la mouche. C’est en utilisant un streamer qu’il a confectionné, Blue Smelt tandem, qu’il a piégé cette truite grise. Belle prise!

20150819-peche-touladi

Un streamer Blue Smelt, fabriqué avec des poils de queue de chevreuil

20150718-peche-touladi

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend