fbpx
Culture, Éducation, Lieux, Topos

La salle André-Prévost reste la salle André-Prévost

André Prévost. Photo archives Société d'histoire de la Rivière-du-Nord.

L’École polyvalente de Saint-Jérôme est revenue sur sa décision. La salle André-Prévost ne changera pas de nom. L’école, ses dirigeants et le conseil d’établissement trouveront une façon autre d’honorer feue Marie-France Danis.

Le lundi 30 mai, le conseil d’établissement de l’école adoptait une résolution à cet effet, que vous trouverez en fin de texte.

Toute la controverse entourant le changement de nom de la salle aura donc fini par infléchir la décision du conseil d’établissement de la polyvalente.

Une intention pourtant noble

La controverse découle, on le sait, de la volonté de l’école d’honorer une enseignante et animatrice remarquable, en donnant le nom de Marie-France Danis à son auditorium. Hélas, la salle avait déjà un nom, celui du compositeur André Prévost. Un nom qui lui avait été donné il y a 46 ans. Prévost est décédé en 2001. Plus de détails sur la carrière d’André Prévost.

Nombreuses voix dissidentes

Des membres de la famille Prévost ainsi que d’autres personnes désireuses de voir maintenu le nom d’André Prévost avaient d’ailleurs fait des représentations, d’abord aux commissaires de la commission scolaire, puis également le 30 mai, au conseil d’établissement de l’école.

Le conseil d’établissement a donc entendu des membres de la famille, dont la veuve d’André Prévost, de même que des porte-parole de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, des délégués de l’Association des Prévost-Provost d’Amérique, ainsi qu’une intervention de Gérald Couillard, un ancien directeur de la polyvalente.

Résolution adoptée par le conseil d’établissement de l’École polyvalente Saint-Jérôme

Dans le contexte où les intentions de l’équipe-école visaient à honorer une employée exceptionnelle sans toutefois porter atteinte à la mémoire collective de M. André Prévost. Et compte tenu des informations nouvelles portées à notre attention dans le cadre de la consultation, il a été résolu de renoncer au projet de changement de nom de l’auditorium. La direction de l’école envisagera des solutions alternatives avec l’équipe afin d’honorer la mémoire de Marie-France Danis.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend