Lieux, Personnes, Photo, Reportages, Topos

Quand la foire passe en ville

C'était soir de foire à Saint-Jérôme, le vendredi 3 juin 2016.

Jours de foire. Il y a la grande roue illuminée, visible de loin, qui attire les regards et devient le lieu des rendez-vous.

Il y a les lumières, les toutous, la barbe à papa, la poutine, les poussettes, en plus des braves et des moins braves qui osent ou n’osent pas les manèges.

Une ou deux fois par année, dans à peu près toutes les villes et villages, une foire ambulante s’arrête quelques jours et transforme un terrain vague en lieu d’amusement et d’aventure.

Du 1er au 5 juin, c’était à Saint-Jérôme, dans le stationnement voisin du Canadian Tire, au pied de l’autoroute 15. L’opérateur de la tournée, la compagnie Amusements Spectaculaires, est basé non loin de là, sur la route 117 à Mirabel.

Services locaux

Pendant une fin de semaine, plus ou moins longue, il se dresse un grand village temporaire qui n’existe que pour le jeu, le rire, les cris de peur et les yeux écarquillés. Puis, les magiciens remballent leurs trésors et s’en vont ailleurs.

Tout ça se montre mieux que ça ne se raconte. TopoLocal vous offre donc quelques photos.

La lumière

foire-saint-jerome-amusements-spectaculairesLe feu!

Depuis des lunes, les cracheurs de feu font frémir les foules. Jean-Luc Arène s’y adonne depuis maintenant plusieurs années, toujours avec autant d’effet.

foire-saint-jerome-amusements-spectaculaires

Le mouvement

foire-saint-jerome-amusements-spectaculaires

L’Himalaya à la vitesse de la lumière

Les gitanes

foire-saint-jerome-amusements-spectaculaires

Publicité

Le décor change avec la lumière du jour, ou les nuages, comme vous pouvez le constater sur cette image tirée de notre Instagram.

https://www.instagram.com/p/BGPhj87oGT9/?taken-by=stjerometopo

>

Send this to a friend