fbpx
Culture, Lieux, Livres, Topos

Boîtes à livres en libre-service à Morin-Heights

Jessyka-Meghan et Sarah-Jane, en visite au parc, devant l'une des nouvelles boîtes à livres de Morin-Heights.

Le Service des loisirs et de la culture de Morin-Heights a profité de la venue de juin pour inaugurer un projet de boîtes à livres.

La municipalité a installé deux boîtes contenant des livres à la disposition de tous et chacun.

Ces boîtes, favorisant le partage, ont étés installées au parc Lummis, en bordure de la route 329, et au parc Basler, sur le chemin du Lac Écho.

Cultiver le goût de lire à Morin-Heights

«On a discuté du projet et nous avons trouvé qu’il pouvait permettre aux gens de lire davantage», a mentionné Yves Desmarais, directeur général à Morin-Heights. Les boîtes à livres ont comme objectif de rapprocher les livres des gens, plutôt qu’ils soient obligés de se déplacer pour aller en chercher un.»

Les deux endroits ont d’ailleurs été soigneusement choisis. «Ce sont des parcs magnifiques avec beaucoup d’achalandage. De plus, il y a déjà des bancs aménagés où petits et grands peuvent s’asseoir pour feuilleter quelques pages», poursuit-il.

20160607-boites-livres-morin-heights-4

Un principe de partage et d’échange

Après lecture, vous avez la possibilité de remettre le livre en place ou de quitter les lieux avec, et ce, sans que vous commettiez un vol.

Pas besoin d’enregistrer quoi que ce soit, ni de le rapporter sur place.

La municipalité encourage les gens à aller faire don de quelques livres. Les tablettes resteront ainsi bien remplies.

20160607-boites-livres-morin-heights-2

De plus en plus présentes ici et ailleurs

Plusieurs projets du genre sont déjà en cours dans la région. De plus en plus de villes ont leurs boîtes à livres. Celles de Sainte-Agathe-des-Monts ont vu le jour en 2014. Depuis, le projet va bon train. À cet endroit, c’est la maison des jeunes qui est responsable de faire une collecte de livres pour assurer que les boîtes restent bien approvisionnées.

L’une d’entre elles est située sur le site de l’ancien garage Lortie, au centre-ville. À l’international, elles sont présentes depuis quelques dizaines d’années déjà. En France, plusieurs sentiers, ruelles et commerces en possèdent.

20160607-boites-livres-morin-heights-3

Alexandre Parent-Léveillé
Alexandre est photographe de presse dans les Laurentides depuis quelques années déjà. Il collabore de temps à autre avec TopoLocal.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend