fbpx
Causes, Lieux, Sports, Topos

Encore 3000 truites dans la rivière du Nord

Le président de la Fondation de l'eau Rivière du Nord Ronald Raymond, avec le propriétaire du magasin Canadian Tire de Saint-Jérôme Jean-Guy Poulin et du directeur du magasin Serge Mayer.

La Fondation de l’eau Rivière du Nord continue d’ensemencer la rivière du Nord.

Trois mille truites ont été lâchées dans les eaux de la rivière le lundi 27 juin, à trois endroits.

TopoLocal a capté l’équipe de la fondation en pleine action à proximité du pont Castonguay, près du centre-ville de Saint-Jérôme.

Trois endroits

D’autres ensemencements ont été faits en bordure du parc Sigefroy et sur le rue du Souvenir, à proximité du local de la Légion Canadienne.

Les bénévoles de la fondation bénéficient du soutien logistique de la pisciculture de Lac Carré, d’où proviennent les poissons.

Les poissons sont d’abord déchargés du camion de la pisciculture en utilisant un filet, pour être placés dans un baril rempli d’eau provenant du camion.

truites-riviere-du-nord-ensemencement

Les barils sont ensuite transportés jusque dans la rivière, où les bénévoles les submergent graduellement afin d’amoindrir le choc du changement d’eau, pour enfin laisser les poissons flotter, libres dans leur nouvel habitat.

truites-riviere-du-nord-ensemencement

Le but de la fondation est de mettre en valeur la rivière du Nord en favorisant des activités sur ses rives, notamment la pêche urbaine, de plus en plus populaire.

Une activité en croissance

«Certains hôtels offrent même des forfaits avec comme thème la pêche urbaine», disait le président de la fondation, Ronald Raymond, alors qu’il s’affairait à l’ensemencement en compagnie des bénévoles, tous des amateurs de pêche aussi enthousiastes qu’irréductibles.

M. Raymond a aussi rappelé que la fondation organise tous les mardis soirs des sessions de pêche urbaine, de 18h à 21h, avec des moniteurs sur place pour initier les débutants.

Amateur de pêche et ardent défenseur de la mise en valeur de la rivière du Nord, la conseiller municipal Mario Fauteux est un habitué des sessions d'ensemencement.
Amateur de pêche et ardent défenseur de la mise en valeur de la rivière du Nord, la conseiller municipal Mario Fauteux est un habitué des sessions d’ensemencement.

Avec le soutien de la Ville de Saint-Jérôme et du commanditaire principal Canadian Tire, la fondation continue son travail visant à faire la promotion de la rivière et des activités qu’elle permet.

L’administration municipale prévoit d’ailleurs sous peu l’annonce d’importants aménagements à proximité du pont Castonguay qui s’accompagneront de plusieurs initiatives à long terme pour mettre en valeur la rivière.

Outre l’aménagement de lieux d’accès, Saint-Jérôme a déjà annoncé que ses plans de développement et d’urbanisme à long terme favoriseront l’ouverture de plus en plus de «fenêtres» vers la rivière, notamment par l’acquisition ou l’expropriation à long terme des terrains situés entre le côté ouest de la rue Labelle et le rivage.

Le conseiller municipal Marc Bourcier en pleine discussion avec Jean-Guy Poulin et Ronald Raymond.
Le conseiller municipal Marc Bourcier en pleine discussion avec Jean-Guy Poulin, de Canadian Tire, et Ronald Raymond, de la Fondation de l’eau Rivière du Nord.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend