Le Festival de la BD Prévost tiendra sa 4e édition les 26, 27 et 28 août prochain à l’École du Champ-Fleuri.

Le vendredi 26 août, au soir, le film Zootopia sera projeté en plein air. Les expositions seront, ensuite, ouvertes à tous lors de la fin de semaine à partir de 10 h le matin jusqu’à 16 h.

Vincent Léonard, membre du duo humoristique Les Denis Drolet et porte-parole du festival, sera sur place pour partager son amour de cet art qu’est la BD.

«Comparativement à d’autres plus gros festivals comme le Comic Con de Montréal, là on a le temps de jaser avec les artistes de notre passion commune, de pouvoir un peu plus s’imprégner de leur univers.»

L’humoriste effectuera notamment une entrevue devant public avec Michel Rabagliati, qu’on connaît pour son célèbre personnage Paul, qui a récemment été porté à l’écran dans le film Paul à Québec.

«Les auteurs et créateurs sont dans un environnement qui leur permet de s’exprimer avec les gens de façon conviviale et c’est ce que j’apprécie du festival», a dit M. Léonard qui ajoutait avoir même plogué l’événement cette semaine à l’émission matinale Salut, Bonjour.

20160713 Vincent Léonard

Prévost, ville de BD

Le maire de Prévost, Germain Richer, s’est dit très fier de présenter l’édition 2016. «C’est le seul festival littéraire des Laurentides», rappelle-t-il.

À la bibliothèque municipale, les bandes dessinées ont engendré plus de 12 000 emprunts seulement en 2015, selon ce que rapporte Germain Richer. «La Ville permet ainsi de répondre à la demande grandissante pour la BD avec le Festival», dit-il.

20160713germain Richer-prévost

Une brochette d’invités et du nouveau

La responsable culturelle à Prévost, Cynthia Desruisseaux, a mentionné que la BD rejoint tout le monde à cause de sa grande variété. On annonce aussi 11 nouveaux visages sur les 36 artistes invités.

Certains grands noms marqueront l’édition 2016 du Festival.

En effet, Denis Rodier connu à l’international avec Superman, Tristan Demers (Gargouille et Cosmos Café) Michel Rabagliati (Paul à Québec, entre autres) et Alex A, connu pour sa série L’Agent Jean, seront présents au plus grand plaisir des festivaliers.

Guillaume Perreault, Frédéric Antoine, Alexandre Fontaine-Rousseau, Cathon, Maxim Cyr et plusieurs autres bédéistes seront également sur place pour échanger sur leur art.

Le volet 2.0 sera une des nouveautés cette année. Certaines activités seront en direct sur le web et du contenu exclusif sera publié sur la page Facebook du festival.

On a rassemblé les médias mercredi à l’hôtel de ville pour présenter le programme et les commanditaires de l’événement tels que Chantal Campeau de Papillon et Associés, Julie Gagné de Renaud-Bray et Jean-François Hébert d’Imagine Comics.

IMG_3967

Activités, pique-nique et concours

En plus de pouvoir échanger avec les artistes et pique-niquer avec Vincent Léonard, il y aura des improvisations de dessins, des combats de personnages, douze ateliers jeunesse, trois conférences, quatre séances de dessin en direct, une table ronde et deux expositions.

Plusieurs bédéistes amateurs ont participé au concours Crée ta BD! et des oeuvres seront exposées au festival. On invitera aussi le public à voter pour son coup de cœur et le gagnant recevra une bourse.

En plus, chacun aura sa photo souvenir de l’événement grâce à un photo booth, mais pour cela il faut être présent…

TopoLocal y sera, et vous?

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Le 4e festival BD de Prévost s’en vient

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.