fbpx
Incidents, Lieux, Topos

Éboulement de roches à Prévost

Un périmètre de sécurité à été établi par les pompiers autour de cet éboulement, le 13 juillet 2016. Photos Alexandre Parent-Léveillé

Un éboulement de grosses roches a créé plus de peur que de mal à Prévost, mercredi soir.

Une douzaine de roches de bonne taille ont descendu le précipice à la frontière de deux terrains sur une vingtaine de mètres pour s’arrêter en contrebas.

L’incident est survenu dans le domaine de la rue Versant-du-Ruisseau, qui regroupe plusieurs maisons bâties à flanc de montagne.

L’éboulement aurait fait un tel bruit qu’il a immédiatement attiré l’attention des voisins de l’endroit, qui ont appelé le 911.

Dans ce secteur montagneux, ces roches sont d’une grande utilité. Elles aident à soutenir la terre pour accueillir les fondations des bâtiments en hauteur.

Il y avait une maison au sommet du talus

La maison située à quelques mètres du précipice n’a subi aucun dommage. Les pompiers ont été appelés sur place pour sécuriser les lieux.

Ils ont demandé aux responsables de la sécurité civile de faire un rapport, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de danger pour les résidents à plus long terme. Pour voir les règles importantes à respecter quand on construit à proximité d’un talus ou des détails concernant les glissements de terrain, vous pouvez consulter cette page du ministère de la Sécurité publique du Québec.

IMG_1475

L’endroit où les roches ont déboulé

Le balcon arrière est resté bien en place

IMG_1478

Alexandre est photographe de presse dans les Laurentides depuis quelques années déjà. Il collabore de temps à autre avec TopoLocal.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend