fbpx
Affaires, Contenu commandité, Lieux, Personnes, Sorties

Ibiza, fusion du bon goût et du plaisir

Danny Melo observe le service du dîner qui se déroule autour de lui. Il regarde partout. Pas facile de faire une entrevue avec un propriétaire de restaurant en pleine heure du midi, assis en plein sur la terrasse de son établissement.

Il prend place devant nous pour parler du restaurant Ibiza. Il nous consacre une partie de son attention. Mais on est restaurateur ou on ne l’est pas: le reste de son attention est concentrée sur la chorégraphie de plats qui vont vers les tables, de verres qui se servent, de tables qui sont débarrassées et de commandes relayées à la cuisine.

Chaque déplacement de son personnel vers les tables, la cuisine, le bar, la terrasse, lui fait détourner le regard.

«Bienvenue chez Ibiza»

Évidemment, il va interrompre notre conversation à chaque fois qu’arrive un client. Il sourit, leur souhaite la bienvenue, et les accompagne jusqu’à ce qu’ils soient bien installés.

On s’aperçoit rapidement que son personnel serait parfaitement capable d’accueillir les gens avec la même élégance, mais on sent aussi qu’en vérité, il est dans son élément et ne peut se retenir. C’est clair que, pour employer une expression familière, il est tombé dedans quand il était petit.

Il nous parlera du Ibiza, mais avec d’innombrables pauses pour accueillir les clients qui entrent, leur souhaiter la bienvenue, et, dans le cas des nombreux habitués, échanger quelques mots, un sourire, des poignées de main.

20160526-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-3

Un restaurant à son goût

Le Ibiza est enfin à son goût. Bien sûr, il rêve encore à des nouveautés, mais l’aménagement de la salle à manger, la localisation du bar, et les nouveaux menus sont tous des projets aboutis. Nous sommes assis pour en parler, sur le terrasse du restaurant par un après-midi chaud et ensoleillé.

Le Ibiza est installé à l’angle des rues De Villemure et de la Gare depuis bientôt cinq ans. Son proprio, Danny Melo, avait déjà de l’expérience dans la restauration ayant exploité auparavant le populaire bar Le Mondo.

Son expérience au Mondo l’ayant convaincu du potentiel du centre-ville de Saint-Jérôme, il a fondé le Ibiza avec ses associés Anthony Acena, propriétaire du restaurant Le Soleo, et Jian Carlo Farella, chef cuisinier. Anthony Acena a quitté le partenariat en 2015, laissant aujourd’hui Danny Melo et JC Farella seuls actionnaires du Ibiza.

L’emplacement du restaurant, sur la rue de la Gare à proximité de la future salle de spectacles et du kilomètre zéro de la piste cyclable du P’tit Train du Nord, est un choix stratégique. Le lieu fait même partie de la petite histoire locale, ayant abrité durant de longues années le restaurant Le Duc, un rendez-vous très populaire.

20160524-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-3

Reconnu autant pour la qualité de sa table que le rendez-vous amical autour de son bar, le Ibiza s’efforce d’offrir à tous ses clients une expérience chaleureuse et mémorable. C’est l’orientation visée par ses propriétaires.

20160607-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir

Un rendez-vous pour le dîner, le 4 à 7 et après…

«Le dîner va super bien depuis quelque temps. J’ai le feeling d’avoir attiré une belle clientèle. Les gens nous adoptent et nous sont fidèles. Autant on a des gens qui viennent par loisir pur et simple, que des gens d’affaires qui, par la force des choses, gravitent autour du centre-ville», dit Danny Melo.

«Avec les bureaux de la ville, de la MRC, l’UQO et le cégep, le centre-ville est un endroit vivant. Et l’élan que la ville cherche à lui donner ne fera qu’augmenter la fréquentation. Du point de vue loisirs, nous avions déjà la piste cyclable et la Place de la Gare, et avec la nouvelle salle de spectacles, je crois que nous sommes très bien situés.»

«Saint-Jérôme est une belle ville, pleine d’attraits et d’activités. On essaie de faire faire notre part pour faire boomer le centre-ville. Le potentiel est énorme.»

20160524-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-5

«Nos soirées sont animées. Les jeudis, vendredis et samedis on a un DJ sur place. Les gens qui ont soupé avec nous restent plus longtemps et d’autres se joignent au party qui dure jusqu’aux petites heures du matin.»

«Je crois que les gens préfèrent un DJ. La musique live c’est bien, mais les gens se mettent en mode écoute et hésitent à se parler. Une grande partie de l’énergie de notre place vient des conversations animées en soirée. C’est pourquoi on n’a plus de musiciens. Il faut offrir à nos clients une ambiance où ils se sentent bien.»

«En plus, la largeur de notre devanture nous permet d’avoir une belle terrasse. Elle est couverte, ce qui est un avantage autant sous le soleil que lorsque le temps est incertain.»

20160526-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir

La fusion entre le bon goût et le plaisir

Le menu du midi est conçu spécialement pour les gens qui apprécient un repas rapide dans une ambiance décontractée, sans renoncer à des choix savoureux.

Le midi, le Ibiza conjugue le bon goût et une addition abordable. Le menu concocté par le chef Jian Carlo se compose d’un assortiment innovateur de salades maison, de sandwiches gourmet, ainsi que d’une sélection quotidienne de pâtes ou pizza, en plus des classiques de la maison, dont le poulet portugais, le tartare de saumon, le saumon grillé, le traditionnel filet mignon et, en version midi, le tataki de thon.

Quant au menu du soir, il a été rafraîchi pour mieux répondre au goût du jour.

Beaucoup des aliments frits sont remplacés par des grillades, ce qui permet mieux de préserver le caractère distinct des aliments. «Et c’est plus santé», précise Jian Carlo.

20160524-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-2

Si vous avez le goût de vous laisser aller à des plaisirs gourmands, vous y trouverez toujours de la poutine et des pizzas, mais avec une touche gourmet qui les distingue, et un choix d’entrées savoureuses.

Quant à la table d’hôte du soir, les choix du chef vont de la pizza du jour, en passant par la salade de steak grillé, et incluent, entre autres, un pavé de saumon servi avec une salsa maison de même qu’un tataki de thon grillé au sésame.

Les amateurs de pâtes y trouveront aussi les tortellini campagnella, un délice qui comprend du poulet, des champignons et un parfum de basilic accompagné de fromage de chèvre et de sauce rosée. De même que le spaghetti rustica, avec filet mignon, poivrons, champignons, oignon, vin blanc, basilic et sauce tomate.

Enfin, si vous êtes un amateur de steak, vous aurez le choix entre un sauté de boeuf et légumes thaï, la bavette de boeuf Cajun, le steak Ibiza, le très américain steak and eggs, avec champignons porcini et huile de truffes, et, enfin, le filet mignon signature Ibiza, avec crevettes croustillantes, noix de coco, et sauce au cognac.

Jian Carlo est particulièrement enthousiasmé par la sélection de tatakis, une préparation de viandes crues qui rappelle le goût des tartares mais qui est servie en petites tranches très fines. «La texture et le goût de la viande sortent davantage. C’est tout aussi savoureux qu’un tartare mais les tranches ajoutent une touche raffinée», nous dit le chef.

20160524-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-4

20160526-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-6

Toujours une escale agréable

Enfin, pour que vous puissiez faire un choix éclairé, le menu est lumineux! Fini les menus illisibles, même quand l’éclairage est tamisé et que les coeurs causent dans la pénombre… On y offre aussi une carte de vins complète et, pour ceux qui veulent déguster, une gammes de boissons fortes sélectionnées et des cocktails originaux.

Avec son décor chaleureux, sa terrasse, son bar convivial, sa salle à manger qui offre le choix entre un coin tranquille ou une place pour regarder les passants, le Ibiza est une escale toujours agréable, que l’on s’y arrête pour un verre, un café, un casse-croûte entre amis ou un repas gourmet qui se termine en soirée festive.

Danny et toute son équipe ne demandent pas mieux que de vous faire passer un bon moment, vraiment comme s’ils étaient tombés dedans quand ils étaient petits.

20160526-ibiza-fusion-bon-gout-plaisir-2

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend