fbpx
Éducation, Personnes, Sports, Topos

Un souvenir de Butch Bouchard pour Marc Bourcier

Marc Bourcier recevant le 5 août la reproduction de la toile des mains de Jean Bouchard, fils de Marie Claire et d’Émile Bouchard.

«J’ai pleuré dans mon auto», c’est ainsi que Marc Bourcier a résumé l’émotion qu’il ressentait au retour des funérailles de la conjointe du hockeyeur Émile Butch Bouchard.

La famille du légendaire numéro 3 du Canadien lui a remis une reproduction de la sérigraphie remise à Bouchard par l’équipe lors du retrait de son chandail, en 2009.

Un cadeau bien spécial remis à quelques personnes très impliquées dans cette cause.

Avec ses élèves

Bourcier est conseiller municipal à Saint-Jérôme depuis 2013 et, plus récemment, le candidat désigné par le Parti québécois pour l’élection à venir dans la circonscription de Saint-Jérôme.

Mais il était bien loin de l’arène politique quand il a fait la connaissance du célèbre capitaine du CH en 2009.  À l’époque, avec ses élèves de l’école primaire Notre-Dame à Saint-Jérôme, Bourcier avait initié une pétition demandant le retrait du chandail numéro 3, une marque de respect traditionnellement accordée aux héros du Canadien.

Démarrée en 2009, la pétition avait recueilli plus de 23 000 noms à travers le Québec, ce qui avait été un facteur très important dans la décision des Canadiens de retirer le chandail.

L’animateur radio Ron Fournier avait aussi épousé la cause. L’histoire de cette initiative est racontée en détail sur le site de l’école Notre-Dame.

Une pensée de la veuve de Bouchard

Quelques semaines avant qu’elle ne décède, Marie Claire MacBeth, épouse de Butch Bouchard, avait eu une pensée bien spéciale pour Bourcier. Elle tenait à ce que son fils Jean remette un souvenir très particulier à l’ex-enseignant.

Jean Bouchard a donc remis la toile à Marc Bourcier, ainsi qu’une lettre qu’elle avait rédigée à son intention.

«Ce geste m’a profondément ému. Tout spécialement la lettre de mme MacBeth, a confié Marc Bourcier. Chaque personne était importante pour elle et pour Jean. Leur gratitude à mon endroit ainsi qu’à mes élèves en est la preuve éloquente. Je les en remercie.»

Photo prise en 2010 à la résidence d’Émile Bouchard. Marc Bourcier était venu remettre un DVD fait par ses élèves et retraçant des grands moments dans la carrière du célèbre défenseur du Canadien de Montréal.

On y retrouve Marc Bourcier, Marie Claire MacBeth, Butch Bouchard et Jean Bouchard.

marc-bourcier-butch-bouchard-chandail

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend