fbpx
Lieux, Politique, Topos

Stationnement payant à venir à la Cathédrale

Ce sont près de 80 places qui pourraient devenir payantes, au même prix que le stationnement public, pour la Cathédrale de Saint-Jérôme.

La Ville de Saint-Jérôme compte bien accorder une permission spéciale à la Fabrique de la Cathédrale, qui veut utiliser son stationnement actuel comme stationnement public payant.

Évidemment, la ville est heureuse de voir plus d’espaces de stationnement disponibles. En revanche, le règlement ne permet pas aux propriétaires de terrains d’exploiter des emplacements dont l’activité principale serait le stationnement public.

Le règlement devra donc être modifié pour permettre ce projet particulier. Une consultation publique à ce sujet doit avoir lieu le 18 août à compter de 19h, à la Vieille-Gare.

80 places

Situé sur la rue Parent, le terrain compte environ 80 places, présentement gratuites, réservées aux usagers de la Cathédrale. Bien qu’on trouve sur place le reste de ce qui fut une barrière mécanique, l’accès à ces places n’est pas contrôlé.

20160805-stationnement-cathedrale-3

Il est fréquent que l’on y trouve plusieurs autos qui profitent d’espaces gratuits, même quand ils n’y a pas d’activités à la Cathédrale.

Le changement permettrait à la paroisse de réaliser des revenus supplémentaires, sous certaines conditions. Par exemple, le projet de règlement prévoit que le tarif de stationnement ne pourra pas être inférieur au tarif exigé par la ville dans ses stationnements publics.

30 places près de l’église

Une trentaine de places de stationnement se trouvent à proximité de l’entrée sud de la cathédrale. Par ailleurs, une seconde partie, construite à la suite de la démolition du centre diocésain, compte environ 50 places.

stationnement-cathedrale-saint-jerome

50 places de plus, un peu plus loin

Il reste à savoir si une partie du stationnement demeurera gratuite pour le personnel et les bénévoles de la cathédrale. Et si la gestion du stationnement et des permis d’utilisation sera harmonisée avec les services existants de la Ville.

20160805-stationnement-cathedrale-2

La lumière viendra

Il faut ajouter que dans le cadre du règlement, la cathédrale autorise aussi la Ville à éclairer son édifice lors de la réalisation éventuelle de son projet Saint-Jérôme en lumière. Par contre, on ne verra pas ce projet avant 2017.

Quelques autres projets

Lors de l’assemblée publique de consultation du 18 août, on prévoyait aussi discuter du changement de vocation du 712 rue Saint-Georges d’organisme communautaire voué aux arts à une propriété industrielle de produits électriques, un projet résidentiel dans le secteur de la 22e rue à Saint-Antoine et un éventuel commerce de voitures qui s’installerait au 260 du boulevard Roland-Godard.

20160803-ici-par-les-arts-electriques

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend