fbpx
Lieux, Politique, Reportages, Topos

Une visite du futur parc-nature du lac Jérôme

Le lac Jérôme, un plan d'eau qui fait partie des terrains destinés à un futur parc-nature à Saint-Jérôme.

Depuis septembre 2015, Saint-Jérôme possède un immense terrain, grand comme le parc du Mont-Royal, qui deviendra un parc-nature.

Qualifiant le lieu de «trésor caché» et de «diamant vert», le maire Stéphane Maher et les membres de son conseil se réjouissaient d’avoir acquis de vastes étendues que la ville pourra protéger pour toujours.

Au centre des terrains acquis, un véritable trésor: le lac Jérôme, un plan d’eau dont les rives ont une longueur totale de 1,8 kilomètres, maintenant entièrement un territoire public.

Certaines parties du parc devraient être accessibles dès cet automne.

TopoLocal a exploré le parc pour vous en compagnie du conseiller municipal Mario Fauteux, qui préside la Commission sur l’environnement de Saint-Jérôme.

Quatre courtes vidéos vous permettront d’en savoir davantage sur le projet et les scénarios que l’on envisage pour son avenir.

Un lac caché

Un magnifique refuge de verdure et de silence à quelques kilomètres de la ville, une ancienne terre agricole inondée, un plan d’eau qui ne peut pas accueillir de gros bateaux.

Une forêt centenaire

Bien avant les routes, les trottoirs, il n’y avait que des plans d’eau et des sentiers.

La forêt qui entoure le lac Jérôme offre un véritable voyage dans le temps et représente la forêt laurentienne telle que décrite par nul autre que le Frère Marie-Victorin, nous dit M. Fauteux.

Un couloir vert

Lorsque complété, le parc-nature permettra de se rendre du lac Jérôme jusqu’aux sommets situés au nord de la route 158.  Excellent endroit, dit Mario Fauteux, pour aménager un belvédère qui offrirait une vue sur toute la région environnante.

Le Complexe multisports sera le point d’ancrage

Avec ses deux terrains de soccer, deux patinoires intérieures et la proximité des installations sportives de l’École polyvalente de Saint-Jérôme, le Complexe multisports serait le point d’ancrage idéal pour toutes les activités entourant ces espaces verts.

Non seulement la Ville de Saint-Jérôme entend accentuer cette vocation, mais il est déjà question de nouvelles installations sportives qui rendront l’endroit encore plus attrayant.

Sur la photo ci-bas, on aperçoit le lac Jérôme en haut à gauche et le Complexe multisports à l’avant-plan. Les deux endroits seront reliés par un sentier de randonnée qui est présentement en construction.

lac-jerome-mario-fauteux

Une consultation dès cet automne

Si tout se déroule comme prévu, les citoyens de Saint-Jérôme seront invités cet automne à l’inauguration d’un premier sentier reliant le Complexe multisports au lac Jérôme. Un lancement, dit-on, qui permettrait du même coup d’apprécier les couleurs du feuillage.

Comme l’explique Mario Fauteux dans la dernière vidéo, la Ville tiendra aussi des consultations pour déterminer les grandes orientations des espaces verts et des installations sportives avoisinantes.

>

Send this to a friend