fbpx
Histoire, Lieux, Personnes, Politique, Reportages

Saint-Jérôme a un nouveau cénotaphe

La cérémonie de dévoilement du nouveau cénotaphe a eu lieu le dimanche 11 septembre, sur la rue du Palais, à Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme a un nouveau cénotaphe.

Comme celui qui le précédait, le nouveau monument honore les militaires canadiens qui ont perdu la vie au service de leur pays.

Comme l’ancien, le nouveau monument rappelle les soldats morts dans les deux grandes guerres. La nouvelle version offre aussi plus d’information puisqu’elle rend hommage aux militaires impliqués dans les diverses missions militaires auxquelles le Canada a pris part dans l’histoire, et aux guerres récentes.

C’est à l’initiative de la Légion canadienne, section 190, que le nouveau monument a été érigé.

L’ancien monument était plutôt anonyme et passait inaperçu dans le parc Labelle, qui est présentement en rénovation. La Légion, avec la Ville de Saint-Jérôme, a donc saisi l’occasion pour en ériger un nouveau.

Plus de 200 personnes ont assisté le dimanche 11 septembre à son inauguration officielle.

Une parade dans les rues

Les cérémonies ont été précédées d’une impressionnante parade au son de musique militaire et de cornemuses. En plus d’un important contingent du Royal 22e régiment, des cadets des armées de terre, de l’aviation et de la marine participaient au défilé.

Une parade haute en couleurs, entre autres celles de ce détachement de cornemuses.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Le bouc emblématique du Royal 22e régiment était là

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Un monument bien visible

Situé sur la rue Du Palais, sur les terrains attenant à la cathédrale de Saint-Jérôme, le monument est entouré de verdure. Les responsables de la Légion canadienne étaient fiers que le monument soit bien en vue de tous les jeunes, en face du Cégep de Saint-Jérôme, rappelant le sens du devoir de ceux qui sont aujourd’hui disparus.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

De nombreuses couronnes de fleurs

Le fondateur de la Légion canadienne de Saint-Jérôme et commandant du camp militaire de Saint-Jérôme était le colonel Paul Brosseau. Les filles du colonel, Susie Ragault et Maryellen Brosseau, ont déposé la première couronne au pied du monument.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Le président de la Légion de Saint-Jérôme, Aldo Gauthier, a placé une couronne au nom de l’organisme.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Le vétéran jérômien Aimé Wilscam a déposé une couronne au nom de soldats ayant combattu dans la première guerre mondiale.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Le gouvernement du Québec était représenté par le député de Chomedey Guy Ouellette et Vicki Émard, attachée politique de la ministre Christine Saint-Pierre, pour la région des Laurentides.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

La Ville de Saint-Jérôme était représentée par le directeur du service de police Danny Paterson et le maire Stéphane Maher.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Une couronne au nom des jeunes

Dans la conception du monument, la Légion a fait appel aux jeunes de la région par le biais d’un concours littéraire. Ainsi Évelyne Marchand, Alicia Allard, Charlie Lanthier et Noémie Gagnon ont vu leurs textes gravés à jamais dans le granit.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Camarades d’armes

Le président de la Légion Aldo Gauthier accompagnait deux vétérans de la deuxième guerre mondiale qui ont combattu en Italie en tant que membres du Royal 22e régiment, Jacques Viger et Gérard Boivin.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Un superbe monument

Le monument est fait de morceaux de granit poli de couleur différente et porte des inscriptions tant sur sa façade qu’à l’arrière. Quelques motifs en relief et des images gravées au laser contribuent à lui donner une allure classique et contemporaine à la fois.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

Une place de choix

Le maire Stéphane Maher s’est réjoui que le nouveau cénotaphe s’intègre dans le nouveau Quartier des arts et du savoir que Saint-Jérôme est en voie de créer. Un membre de la famille du maire, Alfred Maher, se trouve parmi les noms sur le monument.

nouveau-cenotaphe-saint-jerome

L’ancien monument a quitté le parc Labelle, au centre-ville de Saint-Jérôme, il y a quelques temps

20160825-cenotaphe-demenagement-parc-labelle

…pour se reposer au bord de la rivière du Nord, au coin des rues Lajeunesse et du Souvenir.

cenotaphe-lajeunesse-et-rue-du-souvenir

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend