fbpx
Causes, Personnes, Sports

Les Anciens Canadiens ont fait des heureux

Richard Guindon, ex-joueur des Panthères de Saint-Jérôme, la mascotte Piko de Sainte-Sophie, Michel Gagnon, Claude-Elaine Langevin de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, la mairesse de Sainte-Sophie Louise Gallant, le maire de Prévost Germain Richer, Yannie Méthot de la Fondation Pallia-vie pour la Maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, un représentant de la Fondation Bon départ Canadian Tire, ainsi que Patrice Brisebois prenaient part à la mise au jeu protocolaire, le 25 septembre 2016.

Les Anciens Canadiens ont disputé un match amical à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme samedi. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont gagné. 9 à 6.

Malgré une assistance plutôt modeste, tout le monde s’est bien amusé et, en bout de ligne, on a amassé près de 7000$ que se partageront la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, la Fondation Pallia-vie pour la Maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, et la Fondation Bon départ Canadian Tire pour les sportifs de Saint-Jérôme, Prévost et Sainte-Sophie.

Un peu plus de 400 personnes, un peu clairsemées dans des gradins qui peuvent en accueillir 1000, ont passé un bel après-midi en regardant une équipe de joueurs locaux se mesurer à d’anciens porte-couleurs des Canadiens de Montréal.

L’équipe des Anciens Canadiens, fondée il y a plus de 40 ans, dispute de 40 à 50 parties par saison …et ne perd presque jamais.

«Ces gars-là sont bons…»

Si les Anciens Canadiens ont parfois quelques cheveux gris, les habiletés qui en ont fait des hockeyeurs professionnels sont à peine diminuées.

«C’est étonnant de voir à quel point ces gars-là sont bons», nous disait un spectateur qui avait un large sourire au visage. Très généreux avec le public, les joueurs du Canadien ont signé des autographes et serré des mains à profusion.

Un match avec les jeunes

Ils ont même disputé une courte fin de période avec un groupe de jeunes du hockey mineur, qui vont en avoir une bonne à raconter à leurs amis pour quelques années.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Des vedettes connues

Patrice Brisebois, Enrico Ciccone, Mathieu Dandenault, Gilbert Delorme, Normand Dupont, Karl Dykhuis, Jocelyn Lemieux, Sergio Momesso, Oleg Petrov, Richard Sévigny, et  le transfuge du Lightning de Tampa Bay André Roy, originaire de Saint-Jérôme, formaient l’alignement du bleu-blanc-rouge, sous la direction de l’entraîneur Yvon Lambert. Le jérômien Michel Gagnon, qui est à l’origine de la tenue de ce match-bénéfice, agissait à titre d’entraîneur-adjoint.

Patrice Brisebois surveillé ….pas très étroitement par André Roy.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Oleg Petrov reste le patineur fluide et très rapide qu’il était pendant ses saisons avec le CH. Enrico Ciccone l’observe avec admiration et amusement.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

La chambre des Panthères a été temporairement transformée en… chapelle de la sainte Flanelle.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Michel Gagnon constate qu’il n’y a pas trop de nervosité dans le vestiaire des Anciens Canadiens. Fruits frais au menu sur la table du buffet d’avant-match.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Très connu pour son implication avec divers organismes, notamment Opération Nez Rouge, Michel Gagnon a voulu marquer l’ouverture du nouvel aréna et, du même coup, rendre un hommage à son père décédé cette année.

Ce dernier, Marcel Gagnon, avait été le président fondateur de la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, un des organismes qui récoltera les profits de la joute de hockey.

Une équipe de sportifs et de gens d’affaires

L’équipe locale se composait de Timothé Alary, Christian Aubin, Simon Bélanger, Dominique Boivin, Steeve Charrette, Yannick Corbeil, Martin Guindon, Richard Guindon, Pascal Laliberté, Marc Ledoux, Matthieu Ledoux, Jean-Luc Legault, Mathieu Sabourin, Olivier Morin, David Plouffe, Victor Plouffe, Luc Portuguais, Marc Portuguais, Sylvain Rochon, Mario Roy, Maxime Tremblay, Normand Vezeau. Leur entraîneur, Marc Bourcier, avait fait appel au chanteur Jérôme Charlebois ainsi qu’au directeur général de la Chambre de commerce Michel Métivier pour l’assister.

«Notre» équipe alignée à sa ligne bleue avant le match

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

TopoLocal a surpris les instructeurs de l’équipe de Saint-Jérôme en pleine réflexion stratégique quelques minutes avant le match. Marc Bourcier, Jérôme Charlebois et Michel Métivier cherchaient la combinaison gagnante.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Piko, la mascotte de Sainte-Sophie et la mairesse Louise Gallant entourent Mathieu Ledoux, directeur général de la Ville de Sainte-Sophie, qui faisait partie de l’équipe locale.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Normand Vézeau était prêt. «J’ai dit au coach que je lui donnais 15 présences de 45 secondes, après ça je ne sais pas trop!»

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Sylvain Bonneau de Sports Experts, en pleine conversation avec l’entraîneur adjoint, Michel Métivier.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Les joueurs et les instructeurs de l’équipe de Saint-Jérôme regardent avec espoir vers le filet du Canadien.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Un champion de golf en réserve

L’équipe de Saint-Jérôme comptait sur un as …golfeur!  On retrouvait dans l’alignement Timothé Alary, qui venait tout juste de remporter son premier tournoi chez les professionnels en gagnant le Championnat des joueurs Honda avec un pointage de six coups sous la normale. On le trouve au centre de la photo, entouré de Marc Bourcier, Jérôme Charlebois, Michel Gagnon et Michel Métivier.

anciens-canadiens-match-arena-regional-riviere-du-nord

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend