fbpx
Causes, Contenu commandité, Santé

Tous les dons à la Fondation médicale achètent de l’équipement

Le conseil d'administration de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut. À l'avant: Margaret Hourston, Dr André Lapointe, le président Michel Rochon, Dre Anne Fortier et Me Annie-Claude Ménard. À l'arrière: le directeur général Daniel Desjardins, Martin Lavallée, Jean-Paul Sauriol, Me André Voizard, Pierre Durocher, Catherine Deplantie, Robert Raymond, Marc Laverdure, Stéphane Bourassa et Bruno Cayer.

L’année 2016 marque une étape importante, selon Michel Rochon, président de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. «C’est une année de transition avec plusieurs changements réalisés. Aussi, de nouveaux membres sont venus s’ajouter à notre équipe, dont notre directeur général, Daniel Desjardins.»

Outre ces changements, une règle essentielle reste après 26 ans à titre de fier partenaire de la communauté: 100% des dons reçus sont réinvestis dans l’achat d’équipements de santé du territoire.

Savoir se réinventer

«C’est une année où l’on devra se réinventer, revoir nos priorités. Nous ne sommes pas les seuls. Toutes les fondations du Québec devront revoir leur structure, selon M. Rochon. Il faut aller chercher notre financement d’une façon différente et originale.»

M. Rochon se dit fier du travail accompli: «Notre plus belle réalisation demeure l’achat de l’église Notre-Dame-de-Fatima et la création du comptoir familial en 2010. Ça nous permet aujourd’hui de dégager des profits et tous nos locaux sont loués à des organismes communautaires.»

Autant d’argent qui est réinvesti dans la communauté pour l’achat d’équipements dans les établissements de santé. M. Rochon n’est pas peu fier, par exemple, de l’implication de la Fondation qui a acheté les équipements pour les 12 chambres de l’unité des soins palliatifs au Pavillon Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe-des-Monts.

«On a toujours cette même passion et c’est encourageant pour l’avenir», de conclure le président Michel Rochon.

Une équipe de qualité et engagée!

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays- d’en-Haut ne serait pas la même sans l’apport de son équipe de travailleurs et de bénévoles.

Depuis l’ouverture de L’Ouvroir en 2010, la famille s’est agrandie un peu plus et accueille maintenant plus de bénévoles et quelques travailleurs qui viennent chercher une expérience de travail. «Ce sont tous des passionnés. La Fondation médicale ne serait pas ce qu’elle est sans toutes ces personnes qui ne calculent pas leurs heures», explique le directeur général de la Fondation médicale, Daniel Desjardins.

La Fondation médicale, il faut le préciser, est toujours à la recherche de bénévoles. «Faire partie de l’équipe de la Fondation médicale, c’est faire partie d’une équipe de qualité», dit-il.

«Nos travailleurs et bénévoles ont tous les qualités qui sont si chères à notre mission, soit l’engagement, la rigueur, l’entregent, l’assiduité et l’honnêteté», dit le directeur général de la Fondation médicale.

Des dons qui font du chemin

Depuis sa création en 1990, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a retourné plus de 6 M$ dans la communauté. Cet argent a profité à 17 établissements de santé répartis dans les 33 municipalités desservies sur son territoire.

Plus récemment, les sommes investies par la Fondation médicale ont permis d’acheter les équipements des 12 chambres de l’unité des soins palliatifs du Pavillon Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe-des-Monts.

Aussi, en 2015 seulement, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a acheté les équipements suivants:

  • lit bariatrique
  • spirobanks
  • moniteurs de pression artérielle
  • civière traumatologie
  • lève-patient
  • appareil de biologie médicale spécialisée – colposcope
  • fauteuils roulants
  • radiofluoroscopie
  • fauteuils-lits pour unité des naissances

*La liste complète des activités de financement, des principales réalisations et les équipements achetés antérieurement est disponible sur www.fondationmedicale.com.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend