Jeudi 21 janvier 2021
TopoLocal
  • Connexion
  • Créer un compte
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Pas de résultats
Voir tous les résultats
TopoLocal
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Sujet(s): Affaires, Culture, Lieux, Politique, Spectacles, Topos
Étiquettes: article

Le Théâtre Gilles Vigneault ouvrira le 8 septembre 2017

Charles MichaudCharles Michaud
30 décembre 2016
4 minutes
0
0
Le Théâtre Gilles Vigneault, alors qu'on amorçait l'installation de la structure d'acier, au début juin 2016.

Le Théâtre Gilles Vigneault, alors qu'on amorçait l'installation de la structure d'acier, au début juin 2016.

A A

Le Théâtre Gilles Vigneault ouvrira ses portes au public le 8 septembre 2017. Le bâtiment, en chantier depuis octobre 2015, sera donc complété en deux ans.

De par sa position au centre de Saint-Jérôme, l’édifice est un chantier très visible.

Bien des gens se plaisent à l’observer depuis les débuts de sa construction. On peut d’ailleurs l’observer en direct sur YouTube.

La place publique qui se trouve devant le théâtre, la future Place des festivités de Saint-Jérôme, sera terminée d’ici décembre et permettra aux curieux de voir le chantier de plus près.

TopoLocal avait pris cette photo le jour de l’annonce du projet, le 10 septembre 2014, alors que le projet n’était qu’un dessin.

photo-salle-gilles-vigneault

Sur cette deuxième photo, le même espace tel qu’il apparaissait le 7 octobre 2016. Outre l’avancement du bâtiment, dont la structure est au centre de la photo, on note aussi à droite qu’un édifice sur la rue de la Gare a été démoli pour l’aménagement de la Place des festivités.

photo-salle-gilles-vigneault

D’ici décembre, le bâtiment sera complètement fermé, ce qui signifie que le parachèvement des murs, des fenêtres et du toit permettront de travailler à l’intérieur.

On prévoit que tout l’extérieur de l’édifice aura son allure finale d’ici la fin mars 2017.

Suivront l’installation des équipements intérieurs et que l’aménagement de la salle (gradins, éclairage, sonorisation, etc.) qui se terminera pour la fin de juin. Les mois de juillet et août serviront à l’aménagement des locaux et au rodage des divers équipements, afin que tout soit prêt pour septembre.

À la fin mai de cette année, le décor était très différent. Les travaux de la Place des festivités étaient arrêtés depuis plusieurs mois et la salle n’avait pas encore reçu son cadre d’acier.

20160527-chantier-salle-spectacle-theatre-gilles-vigneault

Les Caisses Desjardins partenaires

Le groupe des Caisses Desjardins Laurentides-Nord deviendra le partenaire principal et présentateur officiel de la programmation, avec une participation financière annuelle de 750 000$, soit environ la moitié de l’objectif de commandites du Théâtre Gilles Vigneault.

Marcel Lauzon a pris la parole au nom des caisses. «Avant même que soient tracées les premières lignes des plans, nous souhaitions prendre part à cette aventure.» Il a souligné l’apport des caisses Desjardins de la Rouge, de la Vallée des Pays-d’en-Haut, de Mont-Tremblant, de Saint-Antoine, de Saint-Jérôme, de Sainte-Agathe-des-Monts et des Trois-Vallées contribuent à cette commandite.

en-scene-lancement-annonces-salle-logos-federal-caisses-pop

3,6M$ du gouvernement canadien

Le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a pris la parole au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Il a annoncé que Patrimoine Canada versera à En Scène, l’organisme parrain de la nouvelle salle, une somme de 3,6M$.

Ce montant correspond approximativement aux dépassements de coûts anticipés de la construction de la salle de spectacle. Annoncé à 20M$, le projet, sauf de nouveaux contre-temps, devrait aboutir à une facture totale de l’ordre de 24M$.

en-scene-lancement-annonces-salle-logos-federal-caisses-pop

Portes ouvertes dans un an

en-scene-lancement-annonces-salle-logos-federal-caisses-pop

Le directeur adjoint d’En Scène et directeur de la programmation David Laferrière a confirmé que le grand public pourra visiter gratuitement la nouvelle salle en empruntant un parcours animé, débutant les 8, 9 et 10 septembre 2017.

Le samedi 16 septembre est la date cible de la grande soirée inaugurale, où une cérémonie protocolaire sera suivie d’un spectacle d’envergure.

Toujours pour marquer l’année du lancement, En Scène prévoit cinq spectacles-événements à grand déploiement qui exploiteront à fond toutes les possibilités techniques et artistiques des nouveaux équipements.

Enfin, en mai 2018, aura lieu le tout premier spectacle bénéfice de la Fondation En Scène, créée afin d’amasser des fonds qui serviront à promouvoir les arts.

Les détails seront annoncés dans six mois, au printemps 2017.

«La programmation sera positivement bouleversée, passant de 105 à quelques 200 spectacles par saison. Des spectacles de qualité, de la diversité. de l’éclectisme, une nouvelles série estivale, de la danse, des spectacles à plus grand déploiement, des variétés, des comédies musicales et bien d’autres.» Voilà l’impressionnante liste de nouveautés qui seront proposées, aux dires de David Laferrière.

Merci aux partenaires

en-scene-lancement-annonces-salle-logos-federal-caisses-pop

Au nom du diffuseur, le président de l’organisme, Jean Beauséjour, à tenu à remercier les partenaires financiers du projet, notamment le ministère de la Culture du Québec, la Ville de Saint-Jérôme et Patrimoine Canada.

Il s’est dit encouragé par l’enthousiasme des partenaires à l’annonce des événements à venir d’ici le lancement, et il a rappelé que son organisme continuera à inciter la communauté d’affaires à s’impliquer.

Une nouvelle vidéo

Enfin, En Scène a dévoilé la troisième d’une série de capsules vidéo promotionnelles tournées sur le chantier. La voici.

Facebook SMS Twitter WhatsApp Pinterest LinkedIn Email

Vous voyez de l’information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Quelque chose à ajouter? Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Michaud

Charles Michaud

Charles Michaud est cofondateur de TopoLocal et journaliste. Il travaille dans les médias locaux depuis 1978. D'abord photographe, puis photojournaliste au Mirabel, il sera éditeur et éditorialiste de L'Écho du Nord, à Saint-Jérôme. Il a quitté Québecor Média en 2012, alors qu'il était vice-président des Journaux Régionaux du Québec. Depuis, il s'efforce de renouveler l'information locale de qualité grâce à TopoLocal, avec son fils Louis-Xavier.

Plus d'articles

Politique

Conversation autour de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme du 19 janvier 2021

Louis-Xavier Michaud
19 janvier 2021
Les élus de Saint-Jérôme: Nathalie LaSalle, Bernard Bougie, Johanne Dicaire, Érik Bak, Chantale Lambert, Gilles Robert, Benoît Beaulieu, Janice Bélair-Rolland, Stéphane Maher, François Poirier, Sophie Saint-Gelais, Benoît Delage et Mylène Laframboise.
Politique

La chute de Stéphane Maher, qui a fait quoi à Saint-Jérôme?

Charles Michaud
18 janvier 2021
Un feu mène à la démolition de trois édifices au centre-ville de Saint-Jérôme, dont une maison presque bicentenaire
Histoire

Un feu mène à la démolition de trois édifices au centre-ville de Saint-Jérôme, dont une maison presque bicentenaire

TopoLocal
16 janvier 2021

TopoLocal est un média indépendant d’information locale intéressé par les faits et motivé par l’intérêt du public en général.

Processing ...

Contact

Pour nous parler: 579-979-7186

Pour nous écrire: topo@topolocal.ca

  • Devenir membre de TopoLocal
  • Politique de confidentialité et conditions d’utilisation

TopoLocal © 2014-2021. Tous droits réservés.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Accès membres
  • Envoyer un topo
  • Page Une
  • Nouvelles
    • Politique
    • Incidents
    • Santé
    • Culture
    • Affaires
  • Événements
  • Secteurs
    • Rivière-du-Nord
    • Mirabel
    • Basses-Laurentides
    • Pays d’en Haut–Laurentides
  • Faire un don

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Utiliser votre compte TopoLocal

Connecter avec Facebook
Connecter avec Google
OU

Pour vous connecter:

Mot de passe oublié? Créer un compte

Créer votre compte TopoLocal

S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google
OU

Entrez vos informations ici:

Veuillez remplir les deux. Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez écrire votre nom d'utilisateur ou votre courriel pour demander un nouveau mot de passe

Connexion