fbpx
Affaires, Culture, Lieux, Politique, Santé

Les neuf demandes de Stéphane Maher pour Saint-Jérôme

Le centre-ville de Saint-Jérôme, vu des airs, à l'automne 2016. Photo tirée d'une vidéo fournie par la Ville de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme est une circonscription électorale qui devra choisir le 5 décembre prochain un nouveau député à l’assemblée nationale.

À la différence de la grande majorité des circonscriptions du Québec, Saint-Jérôme est aussi une ville, dont le territoire correspond exactement à celui de la circonscription à laquelle elle a donné son nom.

Défiant les vieilles idées qui veulent qu’on ne mélange pas politique municipale et provinciale, le maire de Saint-Jérôme a décidé de lancer sur la place publique neuf enjeux prioritaires pour les Jérômiens, publiés le 18  novembre.

Le maire a aussi fait savoir que «dès maintenant et jusqu’au jour du vote, les candidats seront interpellés sur les thèmes suivants: l’éducation; le transport; la santé; l’éducation; ainsi que la culture, les loisirs et le sport».

En identifiant des réalisations déjà tangibles, tels que la construction de deux nouveaux CHSLD, une salle de spectacle, un agrandissement du cégep et des investissements immobiliers importants de la part du gouvernement, il reste encore des dossiers qu’il voudrait voir évoluer au cours des prochains mois:

1. Un agrandissement de l’UQO

Obtenir le financement nécessaire pour ajouter un nouveau pavillon pour le campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), afin de répondre à la demande sans cesse croissante.

2. Relier le train de Saint-Jérôme à celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec

S’engager à planifier une connexion de la ligne de train de Saint-Jérôme avec celle projetée par la Caisse de dépôt et placement du Québec

3. Gérer le transport en commun de façon autonome

Permettre à la Ville d’exercer sa compétence en matière de transport en commun avec pleine compensation financière de la part du Réseau de transport métropolitain

4. Du support gouvernemental pour La Navette

Soutenir le développement de l’électrification et de l’automatisation de la Navette via le Fonds Vert

5. Une nouvelle aile psychiatrique

Réaliser la construction de l’aile psychiatrique du CISSS à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

6. Des budgets de santé équitables

S’engager à combler le sous-financement chronique en santé que vivent les Jérômiens et les résidents des Laurentides

7. Des subventions pour le complexe sportif

Subventionner, via le Fonds chantiers Canada-Québec, le projet de centre multifonctionnel à Saint-Jérôme

8. Une nouvelle bibliothèque

Autoriser la demande de subvention pour la construction d’une nouvelle bibliothèque sur le territoire de Saint-Jérôme

9. Une nouvelle maison pour le musée

Obtenir une subvention visant la construction d’un nouveau Musée d’art contemporain des Laurentides dans le Quartier des arts et du savoir

Le maire entend informer les Jérômiens quant au positionnement des candidats sur chacun de ces neuf enjeux, afin d’éclairer le choix qu’ils feront aux urnes le 5 décembre prochain. Les candidats sont donc invités dès à présent «à prendre le parti de Saint-Jérôme».

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend