fbpx
Lieux, Politique

Voilà ce qui remplacera l’édifice Athanase-David

Le nouvel immeuble, d’allure résolument moderne, sera relié au palais de justice, qu’on distingue ici à gauche, et occupera l'actuel stationnement.

D’ici un peu plus d’un an, un nouvel immeuble de six étages s’élèvera à l’arrière du Palais de justice de Saint-Jérôme.

Il abritera les bureaux de plusieurs services gouvernementaux actuellement installés dans l’édifice Athanase-David, situé tout près au 85 rue de Martigny Ouest.

Ce nouveau bâtiment constitue la seconde étape de la relocalisation de tous les occupants de l’édifice Athanase-David. Celui-ci devra être démoli à peine 40 ans après sa construction, en raison de sérieux problèmes structuraux.

Une bonne partie des bureaux gouvernementaux qui s’y trouvent déménageront dès le printemps prochain dans un nouvel immeuble dont la construction s’achève à l’angle des rues Latour et Godmer au centre-ville de Saint-Jérôme.

20161130-nouvel-immeuble-derriere-palais-justice-athanase-david-saint-jerome

Ce sera notamment le cas des services du ministère du Travail, de l’Office des personnes handicapées et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail(CNESST, auparavant la CSST).

Contrairement à cet édifice réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé de 16,7 M$ sur 15 ans, convenu entre le Groupe LBP Immobilier et la Société québécoise des infrastructures (SQI), celui qui sera érigé près du palais de justice sera propriété de la SQI, la société d’état qui gère le parc immobilier du gouvernement du Québec.

20161130-nouvel-immeuble-derriere-palais-justice-athanase-david-saint-jerome-2

Un investissement de 23,1 M$

À la suite d’un appel d’offres, c’est la compagnie EBC qui a décroché le contrat de construction au coût de 23,1 M $. Les travaux préliminaires (pieux, excavation, etc.) sont commencés, mais le

chantier prendra plus d’ampleur à compter du printemps prochain avec l’érection de la structure de béton. Le bâtiment doit être livré au début de 2018.

D’allure moderne, l’édifice de 9000 mètres carrés sera directement annexé au palais de justice. D’ailleurs, ce sont des services liés à l’administration judiciaire qui s’y installeront, incluant des bureaux du Directeur des poursuites criminelles et pénales, ainsi que la Sûreté du Québec.

20161130-nouvel-immeuble-derriere-palais-justice-athanase-david-saint-jerome-3

Un bâtiment écologique

La SQI souligne que ce projet répondra aux normes de développement durable et sera présenté au Conseil du bâtiment durable du Canada en vue d’obtenir la certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design).

Son implantation réduira bien sûr la superficie du stationnement derrière le palais de justice, mais des mesures seront mises en place pour réduire les inconvénients qui en découleront pendant les travaux.

Au terme de la construction, l’édifice Athanase-David sera démoli et son terrain sera réaménagé en stationnement. Cette étape ultime du projet fera l’objet d’un autre appel d’offres de la SQI.

Des employés étaient inquiets

Le processus menant à la démolition de l’édifice Athanase-David trouve son origine il y a deux ans, quand des employés de la CSST et leur syndicat avaient publiquement fait état de leur inquiétude à la suite d’un rapport d’ingénieurs témoignant de la faiblesse de la structure.

La SQI avait par la suite effectué des travaux d’urgence et envisageait une rénovation d’envergure du bâtiment de sept étages.

Elle a plus tard conclu que sa démolition et la construction de deux nouveaux immeubles pour le remplacer seraient une solution moins onéreuse.

20161130-nouvel-immeuble-derriere-palais-justice-athanase-david-saint-jerome-4

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend