fbpx
Lieux

Le maximum passe de 50 à 40 km/h

La vitesse maximale permise à Saint-Jérôme passera de 50 km/h à 40 km/h dans les rues à caractère résidentiel. Déjà discutée depuis longtemps, la décision a été prise à l’unanimité au conseil municipal le 13 décembre.

Le règlement municipal sera adopté par le conseil en janvier, puis il sera soumis à l’approbation du ministère des Transports. Si tout se déroule comme prévu, l’entrée en vigueur arrivera à la fin du printemps ou au début de l’été. Une campagne d’information accompagnera l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

L’objectif est de diminuer la vitesse et réduire ainsi les risques de collision et la gravité des blessures en cas d’accident.

Plusieurs études démontrent que la réduction des vitesses diminue de façon importante la gravité des blessures en cas d’accident et contribue à rendre les conducteurs  plus conscients de leur sécurité. Évidemment les usagers de la route les plus vulnérables, soit les piétons et les cyclistes, sont ceux qui en tirent le plus grands gains au niveau de leur sécurité. La réduction aussi un impact favorable sur les émissions polluantes, puisque les accélérations subites deviennent de plus en plus inutiles.

Le maire Stéphane Maher a expliqué que la question de la vitesse dans les quartiers résidentiels préoccupe beaucoup de citoyens. Il affirme que la vitesse réduite apportera plus de calme dans les quartiers résidentiels, et améliorera la qualité de vie des résidents.

Les artères principales restent à 50

Il est à noter que les rues les plus achalandés et celles qui canalisent beaucoup de circulation ne seront pas affectées par le changement.

Dans les faits, pour la grande majorité des déplacements dans les rues résidentielles de la ville, l’effet est presque nul.

À peu près le pire trajet que l’on puisse inventer à l’intérieur des limites de Saint-Jérôme, sur les rues secondaires seulement, serait de 10 kilomètres, au maximum, en faisant un effort. Un tel trajet, à 40 km/h plutôt que 50km/h, prendra 3 minutes de plus.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend