Affaires, Histoire, Personnes

Décès de la cofondatrice du journal Le Mirabel

Lucille Chartrand, cofondatrice du journal Le Mirabel à Saint-Jérôme, est décédée le 5 janvier des suites d’une longue maladie.

C’est en 1974 que Lucille Chartrand, son époux Richard Chartrand et son beau-frère Marcel Chartrand achetaient le journal Le Mirabel, qui avait été fondé à Sainte-Thérèse et qui, jusque-là, n’avait publié qu’une poignée d’éditions.

Les nouveaux acquéreurs ont déménagé le journal à Saint-Jérôme, où il est devenu le principal concurrent de l’hebdomadaire le plus important de l’époque, L’Écho du Nord.

Les fondateurs du Mirabel en sont restés les éditeurs jusqu’en janvier 1983, alors que le journal a été vendu à Marc Fortin, alors propriétaire de L’Écho du Nord. M. Fortin a subséquemment vendu ses deux journaux de Saint-Jérôme, L’Écho du Nord et Le Mirabel, à Québecor en 1986.

Services locaux

Québecor, à son tour, a vendu l’ensemble de ses 74 journaux régionaux à TC Media à la fin de 2013. Le Québec comptait 187 journaux régionaux à l’époque.

Aujourd’hui, après une série de fermetures et de fusions, le nombre d’hebdos au Québec a diminué de façon dramatique. L’industrie connaît une perte de vitesse marquée.

Le plus ancien des journaux locaux

Le Mirabel, qui en est à sa 43e année d’existence, est donc le plus ancien des journaux de Saint-Jérôme depuis la disparition de L’Écho du Nord en 2015. Il coexiste avec le journal Le Nord. Les deux appartiennent à la même compagnie et affichent un recul visible de leur total de pages.

En 2004, lors du 30e anniversaire du journal

On reconnaît Lucille Chartrand au centre de cette photo, captée en 2004. Elle est accompagnée de Charles-A. Lalande, alors représentant publicitaire au Mirabel, Charles Michaud, alors vice-président des journaux régionaux chez Québecor, Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor, son époux Richard Chartrand, ainsi que Pierre Limoges, un collaborateur de longue date du Mirabel, et Rolland Sauvé, alors représentant publicitaire au Mirabel.

Publicité

>

Send this to a friend