Élections, Politique

Déjà trois candidats potentiels pour les élections à Saint-Jérôme

Le parti du maire Stéphane Maher, Vision Saint-Jérôme, compte une majorité d’élus au conseil municipal, avec neuf sièges sur douze.

Le poste de conseiller du district 4 est vacant depuis la démission de Marc Bourcier qui a été élu député de Saint-Jérôme en décembre dernier. Quant aux conseillers des sièges 2 et 7, ils sont occupés par deux conseillères qui ne sont pas dans le parti «au pouvoir»: Colette Thibault et Stéphanie Viens-Proulx.

Or, trois personnes font l’objet de rumeurs de plus en plus persistantes. Elles étaient présentes à la séance du conseil municipal du 21 février.

TopoLocal a joint le maire Stéphane Maher, qui n’a pas voulu commenter ni confirmer nos informations, se contentant de dire que son parti a été approché par plusieurs candidats intéressants et que les trois personnes en question faisaient partie d’une «courte liste» de candidats potentiels.

Services locaux

Les voici:

Janice Bélair Rolland

Mme Rolland a été candidate libérale aux dernières élections fédérales. Malgré une chaude lutte entre l’éventuel gagnant Rhéal Fortin du Bloc québécois et le député néodémocrate sortant Pierre Dionne Labelle, elle avait fait belle figure avec près de 27% des voix. Elle a su gagner le respect de beaucoup d’électeurs qui n’étaient pas libéraux.

Elle sera vraisemblablement candidate au siège actuellement occupé par Mme Thibault, qui avait obtenu une majorité de 14 voix seulement sur le candidat de Vision Saint-Jérôme en 2013.

En octobre 2014, Janice Bélair Rolland était déjà désignée comme la candidate du Parti libéral du Canada, plus d'un an avant les élections qui ont fait de Justin Trudeau le premier ministre, en octobre 2015.
En octobre 2014, Janice Bélair Rolland était déjà désignée comme la candidate du Parti libéral du Canada, plus d’un an avant les élections qui ont fait de Justin Trudeau le premier ministre, en octobre 2015.

Chantale Lambert

Chantale Lambert est la candidate probable de Vision Saint-Jérôme dans le quartier numéro 2, où siège présentement Stéphanie Viens-Proulx. Mme Lambert est bien connue pour son implication dans le sport local, notamment le Tournoi de hockey pee-wee de Saint-Jérôme, dont elle a déjà été la présidente.

Publicité

La photo est tirée d’une vidéo diffusée sur le site du tournoi, en décembre 2013. Curieux hasard, l’entrevue est menée par le maire suppléant et ex-député provincial Gilles Robert, qui sera certainement parmi ses colistiers à l’élection de l’automne 2017.

 

Érik Bak

Enfin, Érik Bak tentera vraisemblablement de succéder à Marc Bourcier dans le district 4. M. Bak, technicien en caoutchouc à l’emploi de Soucy Baron à Saint-Jérôme, a été candidat pour le parti Vision Saint-Jérôme en 2013.

Publicité

Il avait été défait par Bernard Bougie, qui s’est ensuite joint au parti du maire. Dès 2011, M. Bak était actif au sein de Vision Saint-Jérôme, dont il était un des «ambassadeurs», chargé de maintenir des liens avec les citoyens et de promouvoir le programme de cette formation politique alors qu’elle n’avait pas encore jamais exercé le pouvoir.

Pour savoir dans quel district vous votez:

>

Send this to a friend