L’écocentre régional de Saint-Jérôme sera ouvert tous les jours pour la saison 2017, soit du 18 avril au 11 novembre.
Accessible à tous les citoyens de Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, le lieu de récupération et de recyclage indique préparer son déménagement de 2018 en testant le service sept jours sur sept.
Auparavant, l’écocentre régional situé sur le boulevard Lajeunesse Ouest, sous l’autoroute 15, était ouvert de 9h à 16h30 du mardi au samedi. Pour la saison 2017, les heures restent les mêmes et on ajoute le dimanche et le lundi.
«Ils sont nombreux à nous avoir fait part de leur désir d’avoir un accès à l’écocentre sept jours sur sept. Parmi eux, de nouveaux citoyens ayant déjà bénéficié d’un tel service à l’endroit où ils habitaient et qui souhaitaient retrouver l’équivalent, ici», a fait savoir le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, aussi président de Développement durable Rivière du Nord.
64 jours de plus, fermé à la Saint-Jean
Le projet pilote fait que l’écocentre de Saint-Jérôme sera ouvert 64 jours de plus que l’an dernier, et fermera seulement le 24 juin pour la Fête nationale. Les autres jours habituellement fériés permettront aux gens de s’y rendre quand même pour déposer leurs matières de toutes sortes, sauf leurs déchets.
Les écocentres satellites à Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie seront ouverts du mardi au samedi, comme avant, à partir du 2 mai jusqu’au 28 octobre.
Cette année, une clôture a été installée devant l’entrée dès la fermeture de l’écocentre pour l’hiver. Dans le passé, il n’était pas rare de constater des dépôts sauvages de toutes sortes devant l’entrée. Une situation qui devrait se résorber alors que le site ne sera plus désert deux jours par semaine.

Une équipe de 11 personnes
Ce nouvel horaire entraîne l’ajout de trois postes: un à temps plein et deux à temps partiel. «En établissant le nouvel horaire, nous avons voulu préserver la qualité de vie des employés en maintenant leurs deux jours de congé consécutifs incluant une journée de fin de semaine. Prendre soin de nos employés fait partie de nos valeurs sociales qui se reflètent également dans notre service à la clientèle», a dit le directeur général des écocentres Alain Bellay.
Dates et heures d’ouverture des écocentres en 2017
Écocentre régional de Saint-Jérôme:
- 18 avril au 11 novembre 2017, de 9 h à 16 h 30, du dimanche au samedi
- fermé pour jour férié le 24 juin
Écocentres de Prévost, de Saint-Colomban, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie
- du 2 mai au 28 octobre 2017, de 9 h à 16 h 30, du mardi au samedi
- fermés pour jours fériés: 23 mai, 24 juin, 1er juillet, 5 septembre, 10 octobre
Pour la liste des matières acceptées et le fonctionnement des écocentres, consultez le dépliant de l’an dernier ou le www.ecocentresrdn.org ou appelez au 450-569-0451.