fbpx
Lieux, Reportages

Des indices du printemps à Saint-Jérôme

Voiture rouge qui a passé l'hiver sous la neige, sur la rue Jeanneau, à Lafontaine le 22 mars 2017.

Alors que tombent (peut-être) les derniers flocons de l’hiver 2017, on vous propose quelques images prises au cours des dernières semaines à Saint-Jérôme.

Elles sont autant de cartes postales du quotidien que des indices que le printemps arrive.

Le printemps est arrivé, en théorie, le 21 mars.

En pratique, il semble que cela lui prendra quelques semaines de plus pour faire verdir la verdure et bourgeonner les bourgeons.

Et les oiseaux qui chantent… mais surtout à venir dans ce texte: deux fautes d’orthographe, un escalier, un parapluie et la différence entre hiverner et hiberner.

La garnotte revient dans la rue

Les congères s’amenuisent et on sort les yeux de nos cagoules. Une lecture rigoureuse de cette image nous a permis de constater qu’il manque un me à ce stationnement #2, sur la 36e avenue devant l’École secondaire Cap-Jeunesse.

On a une autre image un peu plus bas pour vous aider à voir.

Nous stationnons, vous stationnez, ils…

Débarquer au débarcadère

Parlant de stationnement, celui de la Cathédrale de Saint-Jérôme est devenu payant au cours de l’année. Peut-être cela sera-t-il l’occasion de remplacer cette affiche de stationnement interdit?

Elle indique bien une aire de débarquement, qu’on désigne habituellement par le mot débarcadère, bien qu’il soit plus approprié pour les bateaux.

«Hier, j’ai eu l’air de débarquer au débarcadère.»

Le parapluie sur le banc de parc

Quand l’hiver s’en va, l’être humain est en quête de signes que le froid s’en ira. On connaît bien la marmotte, qui prédit la fin de l’hiver dès le 2 février.

À TopoLocal, on utilise l’ouverture de la Patate Charley depuis trois ans pour indiquer le début de la saison de la vie.

On pourrait aussi trouver du sens au retour de ce banc à la lumière du jour, au parc des Soeurs-Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Le modeste parc de la rue Labelle n’est pas déneigé l’hiver.

L’escalier extérieur-intérieur de la rue Brière

C’est un endroit unique à Saint-Jérôme, à notre humble avis. Un escalier extérieur qui a été intériorisé par le propriétaire de l’immeuble.

Autant de marches qu’on ne déneige pas…

La voiture rouge hiberne ou hiverne?

On emploie le verbe avec un b quand on veut parler de «certains animaux pour signifier qu’ils passent l’hiver dans un état d’engourdissement ou de profonde léthargie».

Si on accorde une forme de vie à son véhicule automobile, on pourrait donc parler d’une hibernation pour cette voiture qui a visiblement trouvé refuge sur la rue Jeanneau à Lafontaine, avant que la neige ne tombe.

On la devine, mais on la voit mieux de profil. Si on décide qu’elle hiverne, il faut plutôt s’imaginer qu’elle «passe l’hiver dans un lieu protégé en attendant la belle saison».

Deux semaines plus tard, la voiture apparaît

Joyeux printemps!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend