fbpx
Causes, Éducation

La recette gagnante de Jessica et Katrine

Une création culinaire de Jessica Bélisle et Katrine Boulay a remporté le concours culinaire annuel de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. Les deux gagnantes sont étudiantes de première année au programme de gestion d’un établissement de restauration.

TopoLocal vous offre donc une recette… et l’histoire derrière le plat.

D’abord l’histoire

Quand le Cégep de Saint-Jérôme forme des gestionnaires de restaurants, les élèves sont appelés à vivre l’expérience de tous les métiers liés à leur formation. Leurs cours se déroulent dans le restaurant-école Neurones et Papilles, situé au centre-ville de Saint-Jérôme.

En plus de salles de classe, on retrouve aussi dans l’édifice une salle à manger, un comptoir de mets préparés de même qu’une cuisine toute équipée. Durant les sessions de cours, le Neurones et Papilles est ouvert au public de façon occasionnelle.

La Fondation du Cégep a comme mission de recueillir des fonds pour soutenir et encourager la réussite scolaire. La fondation organise plusieurs activités de collecte de fonds, dont une soirée dégustation qui s’appelle AccorDONS à chaque mets son vin. Cette année, c’est le 21 avril.

La création des jeunes gagnantes, une bouchée nommée Truffe de fromage et duo de betteraves, sera servie lors de cette soirée. Le plat a été choisi par un jury lors d’une soirée dégustation le 7 avril.

(Divulgation: le journaliste de TopoLocal n’a pas reçu de compensation pour la rédaction de ce reportage, mais s’est fait offrir les plats des concurrents, qu’il n’a pas refusés. Ses préférences resteront secrètes.)

Un jury rassasié

Les gagnantes en compagnie des membres du jury: Katrine Boulay, gagnante, Kim Gilbert, membre du jury et propriétaire de la Maison Courtemanche, Gabriel Alary, président du jury et fromager chez les Fromagiers de la Table Ronde, Maggie Lavallée, membre du jury et étudiante, Jessica Bélisle, gagnante, Kaëna Taillefer-Cyr, membre du jury et étudiante, Caroline Boyer, membre du jury et enseignante ainsi que Joël Bouchard, membre du jury et directeur de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme

Des fromages de Sainte-Sophie

Cette année, les élèves devaient mettre en valeur deux des fromages produits dans la région, par les Fromagiers de la Table Ronde à Sainte-Sophie, soit La Galette ou encore Le Fou du Roy.

Ils devaient aussi respecter plusieurs critères, dont l’originalité, la présentation, le prix et la facilité de reproduire la recette pour 130 personnes.

Sept équipes

Sept équipes ont présenté leur recette aux membres du jury, présidé par Gabriel Alary, fromager chez les Fromagiers de la Table Ronde, qui a avoué s’être bien régalé.  «Les membres du jury ont été charmés par la fraîcheur, la présentation visuelle, l’utilisation de produits québécois et par la mise en valeur du fromage La Galette qui a su relever le plat gagnant», a-t-il ajouté lors de l’annonce de l’équipe gagnante.

Voici les autres plats en lice

Fettucini portobello, canard confit et sauce Mornay, par Anne-Marie Bérubé, Kimélie Lapointe et Mikaël Gagnon.

Linguine maison et béchamel au fromage sur champignons par Isaac Mousseau.

Polenta révisée au fromage, par Jade Talbot-Bouchard et Samuel Brunet.

Poutine réinventée, par Andréa Blouin et Anne-Claude Champagne.

Poire gratinée au fromage, par Geneviève Chalifoux et Laurie Pilon.

Croûton de crabe et crevettes, par Francis Lippé et Swany Garrigues.

Enfin, la recette gagnante

Ingrédients (pour 10 portions)

  • 152g de betteraves jaunes
  • 530g de betteraves rouges
  • 330g de fromage La Galette provenant des Fromagiers de la Table Ronde
  • 130ml de miel
  • 140g d’amandes moulues
  • 212g de bacon
  • 150ml d’huile d’olive
  • 1 citron
  • 100g de bébés épinards
  • 15ml de sirop d’érable
  • ¼ de paquet d’oignons verts
  • 15 ml de moutarde de Dijon
  • 75 ml de vinaigre de cidre

Préparation

Peler et couper les betteraves en fines tranches. Cuire les betteraves dans l’eau bouillante salée jusqu’à
tendreté, environ 15 minutes. Réserver.

Enlever la croûte du fromage. Former 30 petites boules de taille égale (truffes) avec le fromage.
 Rouler les truffes dans le miel, puis dans les amandes moulues. Réfrigérer.

Couper des fines tranches de lardons, 1 pouce de longueur. Chauffer une poêle à fond épais et cuire.
 Égoutter et réserver.

Pour le service, placer les betteraves en alternance (4 betteraves rouges et 3 betteraves jaunes) par
 assiette. Assaisonner les feuilles de bébés épinards avec le reste du miel, jus de citron et d’huile d’olive.

Déposer sur les betteraves.

Pour faire la vinaigrette, il faut mélanger dans un bol, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, la moutarde 
de Dijon, le sirop d’érable et les oignons verts. Saler et poivrer au goût. Étendre une petite quantité sur toutes les betteraves.

La dernière cène de PKP

L’an dernier, le concours culinaire des étudiants avait été le dernier événement public du passage de Pierre Karl Péladeau en tant que député de Saint-Jérôme. En verve et en grande forme ce soir-là, M. Péladeau s’était amusé en faisant le service au côté des étudiants.

Rien ne laissait présager qu’il allait annoncer, 48 heures plus tard, son départ tout aussi inattendu qu’émotif de la vie publique.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend