fbpx
Incidents, Lieux

Quatre maisons inondées par la rivière du Nord à Prévost

Une douzaine de personnes ont été évacuées de leur demeure dans la soirée du dimanche 16 avril à la suite d’inondations survenues à Prévost.

La rivière du Nord est sortie de son lit à la hauteur de la rue Leblanc. L’appel au 911 a été logé à 22h10. Douze pompiers de Prévost ont évacué quatre résidences de la rue, pour un total de 12 personnes ainsi qu’un chien.

Selon les informations fournies par la Ville de Prévost, l’évacuation s’est déroulée dans le calme.

Un homme dans la vingtaine a nécessité les secours des ambulanciers, mais n’a pas été transporté à l’hôpital.

L’eau a envahi quelques maisons et submergé les terrains


L’aide aux sinistrés sur place

L’autobus d’Aide aux sinistrés était sur les lieux et a porté assistance aux victimes, qui ont pu se retrouver en sécurité. Lundi, le poste d’aide aux sinistrés servait surtout aux secouristes qui se trouvaient sur place.

Certaines des victimes de la veille ont reçu l’aide de la Croix-Rouge pour combler leurs besoins immédiats.

Le maire de Prévost Germain Richer était sur les lieux. On l’aperçoit en pleine conversation avec le directeur adjoint de l’Aide aux sinistrés, Jacques Cuerrier.

Même avec le bon équipement, difficile de ne pas se faire mouiller…

Lundi matin, ce sont surtout des pompiers de Sainte-Sophie qui étaient sur les lieux, venus prendre la relève de leurs collègues de Prévost. Dès lundi midi, on observait une légère baisse du niveau de l’eau, mais les secouristes demeuraient sur place pour surveiller la situation.

Si la tendance change et que l’eau remonte, l’inondation pourrait toucher une cinquantaine d’autres personnes qui habitent proximité. Lundi, les pompiers surveillaient toujours de très près le niveau de la rivière.

La sécurité civile sera sur place afin de venir en aide aux autorités locales.

La semaine dernière, le Service de sécurité incendie de la Ville de Prévost a fait de la prévention en installant des sacs de sable et émis des avis, mais les précipitations et la chaleur ont eu raison de ces mesures préventives.

Le débit de la rivière a d’ailleurs dépassé les prévisions du Centre d’expertise hydrique du Québec et s’élevait lundi matin à 291,50 mètres cube par seconde, dépassant ainsi le seuil d’inondation.

Niveaux d’eau importants à Saint-Jérôme aussi

Lundi, de nombreux citoyens de Saint-Jérôme surveillaient à leur tour le niveau de la rivière. Les pompiers étaient sur la rue Saint-Faustin, à proximité d’une maison située sur le bord de l’eau.

L’eau de la rivière atteignait presque le tablier du pont de la rue Saint-Joseph.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend